Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
1. Indonésie. L'Indonésie, qui compte plus de 17 000 îles, a une note de 7,77 sur 10 pour la beauté naturelle et se trouve en tête de la liste des plus beaux pays du monde.
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
1 - La Finlande
En plus d'être réputés pour leur sens du partage et leur simplicité, les Finlandais sont aussi réputés pour leur respect de la nature et donc de l'écologie.
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.
1. Fédération de Russie. Situé à cheval entre l'Europe et l'Asie, la Fédération de Russie est la plus grande nation du globe. Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km² soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre.
La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
Situé entre la presqu'île de Qatar à l'est et la côte d'Arabie à l'ouest, Bahreïn, avec une superficie de 707 km² de terres, est vraiment le plus petit État de la péninsule Arabique. Le pays (Al-Bahrayn) porte le nom de la principale île de l'archipel (562 km²), qui signifie en arabe «les deux mers».
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
Monaco est le deuxième plus petit pays au monde et le plus petit membre des Nations Unies. Il est important de noter que la Ville-Etat de Monaco est le pays le plus densément peuplé avec un taux proche de 18.200 habitants/km². La dynastie des Grimaldi règne sur Monaco depuis 1297.
Paris, toujours première destination touristique mondiale en 2022 devant Dubaï Après deux années entachées par la pandémie, la capitale a repris son statut de bonne première des villes les plus prisées du monde.
Marseille est incontestablement la plus belle ville de France lorsqu'il s'agit de faire honneur au charme provençal de la région. Il sera difficile de rester de marbre face à la beauté de ses calanques sauvages, des Docks et de son patrimoine historique de manière générale.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement. Le taux de bénévolat dans le pays (65 %) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de huit Indonésiens sur dix ont fait des dons caritatifs l'année dernière.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022.
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.