Le charbon de bois est le combustible qu'on va privilégier pour toutes les grillades dites classiques au barbecue : saucisses, brochettes, steaks… C' est le combustible parfait pour les grillades en cuisson directe. Il se consume et brûle rapidement tout en produisant une température élevée.
Une alternative au bois : la noix de coco
combustion lente, avec chaleur constante, peu de fumée et peu d'odeur ; combustible économique et écologique.
Des alternatives au barbecue au charbon de bois sont aussi possibles comme l'indique ATMO France. On peut ainsi opter pour le barbecue au gaz qui émet 500 fois moins de particules en suspension (PM10) et 100 000 fois moins de Benzo(a)pyrene, un HAP.
Choisir un charbon de qualité
Pour cela, votre combustible doit être le plus pur possible, et posséder un taux de carbone supérieur à 80%. Ainsi, il vous suffit de regarder les ingrédients présents sur le sac, et d'en choisir un présentant le moins de matières, pour un charbon épuré, et donc léger.
Le bois pour barbecue est un bois de chauffage adapté à la cuisson d'aliments. Le type de bois et l'essence du bois choisi donnera des saveurs différentes à vos grillades. Les bois résineux sont à proscrire pour la cuisson au barbecue tandis que les bois tendres sont à privilégier comme bois de chauffage pour barbecue.
Pour faire un feu qui dure longtemps et fournit des braises abondantes, utilisez du bois de frêne, de hêtres, d'érable, de chêne et, en général, des bois durs.
La surface dédiée à la cuisson : les barbecues sur chariot ou à pierres/briques offrent une surface de cuisson plus efficace. La puissance de chauffe. Les matériaux : la fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire offrent une meilleure résistance à la chaleur.
Une fois que le feu a pris, laissez le charbon s'enflammer en soufflant doucement dessus. Une fois que les braises sont incandescentes vous n'avez plus qu'à commencer vos grillades. Astuce Jardiland : lorsque votre feu est allumé, mettez quelques blocs de charbon de bois sur la grille.
Les avantages d'un barbecue au charbon
Vous pouvez saisir à des températures très chaudes et plus rapidement, cuire lentement de grosses pièces de viande indirectement, ou placer les aliments directement dans les charbons ardents emballés dans du papier d'aluminium.
Quelle quantité de charbon mettre dans mon barbecue ? Il est d'usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande. Un bon indicateur également est de remplir la cheminée d'allumage en fonction de la température visée : Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum.
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Comment allumer un barbecue à bois
Disposez du petit bois (cagette, sarment) en formant un tipi. Enflammez le papier journal. Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez délicatement quelques bûches de bois. Soufflez éventuellement pour activer la combustion.
Utiliser des allume-feux écologiques
Les solutions? Des allume-feux fabriqués à base de bois recyclé transformé en sciure puis imprégné de cire ou d'huile végétale. Du petit bois, les pommes de pin ou encore les sarments de vigne bien secs.
Une construction même improvisée est possible : quelques pierres et une grille suffisent ! Leur entretien est aisé et rapide. Il suffit d'enlever les braises, de nettoyer succinctement la grille. Côté fonctionnement, il suffit d'alimenter le foyer en bois ou en charbon de bois, de l'allumer comme pour une cheminée.
Le charbon de bois s'adapte sur tous les barbecues à charbon et offre une bonne combustion en un temps record. À peine dix minutes, c'est tout ce qu'il faut au charbon de bois Weber pour rougir de plaisir ! Ce dernier aspect en fait le compagnon idéal pour une bonne grillade improvisée.
Charbon de bois naturel : Il est généralement fabriqué à partir de la sciure de bois provenant des scieries, de fabricants de meubles et autres. Il est ensuite placé dans un grand récipient, chauffé à des températures de combustion. Mais comme l'oxygène est limité, il ne s'enflamme pas.
Plongez votre grille dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pendant 30 minutes (n'hésitez pas à mélanger et à verser à nouveau de ce mélange sur votre grille si besoin), puis frottez cette dernière avec un linge imbibé de vinaigre.
Enflammez le papier journal disposé dans le barbecue à l'aide d'une grande allumette. Le papier journal va enflammer le petit bois. Une fois que le petit bois a bien pris, ajoutez délicatement des bûches. Soufflez sur le feu jusqu'à ce que le feu prenne bien.
Après un nettoyage des grilles, il vous suffit d'étendre un peu d'huile avec un pinceau pour les protéger. N'oubliez pas qu'avant chaque cuisson sur le BBQ il est fortement recommandé de huiler les grilles. Ainsi, les aliments colleront moins et ils feront moins de dégâts!
Préférer un barbecue au gaz ou électrique
Les barbecues électriques ou au gaz sont plus rapides à mettre en place, plus propres et surtout, plus sains que celui au charbon.
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
Plusieurs considèrent que Weber est meilleur que Napoléon pour sa zone de cuisson totale, offrant plus d'espace pour cuisiner et des prix plus bas lorsque l'on compare des modèles de grils similaires.