Grèce. Les Grecs nomment leur drapeau national Galanolefki, qui signifie la “bleue-et-blanche”. Le bleu représente le ciel et la mer et le blanc la pureté, symbole de la lutte d'indépendance face à l'Empire ottoman, indépendance proclamée en 1820.
Comment le drapeau bleu et blanc est devenu le symbole de la résistance russe à Poutine. DÉCRYPTAGE - Cet étendard qui trouve diverses justifications dans l'histoire russe est arboré tant dans les manifestations antiguerres que sur le front qui déborde aujourd'hui en Russie.
Le drapeau est constitué de 9 bandes blanches et bleues en alternance, avec un soleil couleur or qui occupe le cadre en haut à gauche. Le soleil est basé sur le Sol de Mayo d'Argentine (également appelé Maisonnée ou soleil inca), le soleil de mai.
Le drapeau des Pays Bas est un drapeau tricolore composé de 3 bandes horizontales : rouge, blanche et bleue. Le drapeau permet de pavoiser en intérieur comme en extérieur. Il s'agit d'un pavillon aux bords ourlés, cloué sur une hampe en bois bleue de 20 mm de diamètre, et doté d'une lance dorée.
Le drapeau Ecossais est l'un des plus vieux drapeaux du monde. La croix blanche qui se détache sur le fond bleu du drapeau écossais est celle de Saint André, patron de l'Ecosse. Cette même croix est celle que l'on retrouve d'ailleurs sur le fameux drapeau britannique dénommé “Union Jack”.
Le Drapeau
Le bleu et le blanc sont les couleurs nationales de la Grèce, le bleu symbolisant le ciel et la mer et le blanc la pureté de la guerre d'indépendance grecque.
Le drapeau de la Hongrie est composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), blanche et verte. Sa forme tricolore est inspirée du drapeau français et des idées de la Révolution de 1789 alors que ses couleurs sont une reprise des armoiries historiques de la Hongrie.
Le drapeau national de la Roumanie est un drapeau tricolore composé de 3 bandes verticales bleue, jaune et rouge. Selon la légende répandue en Roumanie, il semblerait que ces 3 couleurs soient le symbole de l'unification des 3 pays historiques : Moldavie, Transylvanie et Valachie.
Il se compose de trois bandes horizontales de largeur égale : blanc au-dessus, vert au milieu et rouge pour celle du bas. Le blanc symbolise la paix, le vert la fertilité des terres bulgares et le rouge le courage du peuple.
Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs blanche,rouge et bleue surmonté du blason national dans le canton. Le drapeau de la Slovénie est composé des trois couleurs panslaves rouge, bleu et blanc, héritées du drapeau de la Yougoslavie dont la Slovénie est issue.
Le drapeau de Cuba, présenté sur sa hampe officielle, est composé de trois bandes transversales bleues sur fond blanc représentant les provinces entrées en insurrection et d'un triangle rouge frappé d'une étoile blanche en son centre, symbolisant la liberté acquise lors de combats sanglants.
Le drapeau du Paraguay est constitué de trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue, dans cet ordre, et de taille identique. Petite originalité, il possède deux faces différentes.
Le drapeau polonais est composé de 2 bandes horizontales de couleurs blanche et rouge de surface égale. Il est considéré comme un des symboles nationaux de la République de Pologne. Deux versions existent : avec les armoiries de Pologne, ou sans. À noter que le symbole de la nation est un aigle blanc.
Drapeau de la Tunisie. Le drapeau de la Tunisie (arabe : علم تونس), emblème national tunisien, est majoritairement rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique.
Le drapeau du Honduras est composé de trois bandes horizontales turquoise, blanche et turquoise avec cinq étoiles turquoise au centre de la bande blanche en forme de croix de Saint-André.
Le drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est actuellement de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc.
Description. Le drapeau de la Serbie est un tricolore portant les couleurs panslaves : trois bandes horizontales de taille identique, rouge en haut, bleue au milieu, blanche en bas. Le drapeau d'État officiel porte en prime les armoiries de la Serbie centrées verticalement et placées à gauche au septième de sa longueur ...
Le drapeau de Moldavie
Il est composé de trois couleurs ; chacune répartie dans une bande verticale. L'ordre des couleurs est le suivant : le rouge, le jaune et le bleu. Au centre du drapeau, dans la zone de la bande jaune, se trouvent les armoiries du pays, un aigle qui tient un bouclier avec une image d'aurochs.
Tricolore de bandes jaune, bleu et rouge. Le drapeau national de la république de Colombie, officiellement adopté en 1861, est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales, de haut en bas jaune, bleu et rouge, qui sont devenues les couleurs nationales du pays.
Bicolore de bandes horizontales rouge et verte (la rouge deux fois plus haute que la verte), avec un motif ornemental rouge sur une bande verticale blanche d'un neuvième de la largeur à la hampe.
Le drapeau de la Bosnie
Les couleurs présentes sont le blanc, le bleu et le jaune. Le jaune est pris dans un triangle, il représente la forme géographique du pays. La forme triangulaire rappelle aussi les trois communautés du pays : Bosniaques, Croates et Serbes. La couleur bleue est la plus dominante du drapeau.
Le drapeau de Malte est un drapeau tricolore composé de deux bandes verticales de même largeur : blanche et rouge. La croix de Saint Georges apparait dans le coin supérieur du drapeau de Malte. Elle a été créée par le roi Georges V en 1940 pour récompenser les civils des actes de courage face à l'ennemi.
Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement danois » ou « tissu danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe.
Le drapeau Irlande, composé de trois bandes verticales de couleur verte, blanche et orange, tient sa signification de son histoire : La bande verte du drapeau irlandais représente la couleur du pays. Le orange est associé à la victoire du roi Guillaume III, chef emblématique des protestants.
Le drapeau du Gabon est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Il est composé des trois bandes horizontales verte (dessus), jaune et bleue. Le vert symbolise la forêt équatoriale, le jaune le soleil et le bleu la mer.