Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Le drapeau suisse actuel a gardé une particularité de son origine militaire: il est carré. Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme. Lorsque la Suisse a adhéré à l'ONU, le service juridique des Nations Unies – qui recommandait la forme rectangulaire – a dû accepter cette particularité.
Le drapeau du Népal est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul parmi les drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire et à être plus haut que large. Le drapeau est une combinaison de deux pennons.
Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle quand les étendards militaires des cantons suisses, encore non unifiés, étaient carrés pour intégrer leurs armoiries. Cette forme a été reprise par l'armée fédérale au début du XIXe siècle, unifiée sous une même bannière carrée rouge avec croix blanche.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
Le drapeau de la Suisse est en réalité un symbole militaire
En Suisse, c'était la croix blanche traditionnelle. L'histoire de l'enseigne remonte à 1339, lorsqu'elle fut utilisée pour la première fois lors de la bataille de Laupen. Ces signes militaires étaient toujours carrés et c'était aussi le cas en Suisse.
Le rouge équivaut au sang versé pour la liberté. La croix blanche quant à elle symbolise la paix. Il est également l'emblème d'unité helvétique. Car, il faut le savoir, la confédération suisse est la réunion de 26 cantons, les trois fondateurs étant ceux de Schwyz, Uri et Unterwald.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Les autres suivent les recommandations de l'ONU est sont rectangulaires. Cette exception vient du fait qu'il est issu des drapeaux de guerre. En 1339 à la bataille de Laupen les soldats 'suisses' pour se différencier des autres combattants cousent sur leurs vêtements une croix blanche.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Cependant, le drapeau du Belize a 12 couleurs au total, ce qui en fait le drapeau avec le plus de couleurs. Le drapeau est bleu, avec un cercle blanc au milieu qui contient une crête, et il y a des bandes rouges en haut et en bas du drapeau.
Le drapeau de Russie a été conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699. Il est inspiré du drapeau hollandais et devient national en 1883. Ce drapeau représente le pouvoir russe de l'époque. Le blanc étant la couleur du tsar, le bleu celle du ciel et le rouge, le peuple.
Un pays aujourd'hui a adopté un drapeau totalement unicolore. Il s'agit de la Libye et son pavillon tout vert.
Le drapeau de la Hongrie est trois bandes horizontales: rouge, blanc, vert.
Le drapeau du Sierra Leone est un drapeau avec une proportion de 2 : 3. Il est fait de 3 couleurs, le vert, le blanc et le bleu. Le tout est partagé en trois bandes horizontales égales sur le rectangle.
Le drapeau islandais est aussi décrit comme étant un drapeau d'azur au faucon d'argent (des images qui illustrent la couleur bleue et blanche). Les couleurs sur ce drapeau n'ont pas été choisies au hasard. Elles illustrent la géographie du pays qu'est l'Islande. Le fond représente le bleu de la mer ainsi que le ciel.