Mais attention, il s'agit en réalité d'arnaques bien rodées. Payer pour enfin visiter un appartement. La nouvelle tendance à la mode ? C'est surtout illégal sans avoir signé de bail.
Lors d'une visite, généralement en journée, il arrive de passer à côté de certains bruits liés aux parties communes (sonnettes, ascenseur, vide ordure), au voisinage (télévision ou parties de bridge endiablées de la locataire du dessus) ou parfois au logement lui-même (ventilation, chaudière, radiateurs).
« Une visite qui se passe bien pour un agent immobilier est une visite qui est préparée », affirme, en ce sens, Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim. Une fois sur les lieux, pensez à ouvrir les volets, aérez les pièces. Et assurez-vous que tous les éléments techniques fonctionnent (gaz, électricité, wifi, etc.).
Le pantalon propre permet de porter presque n'importe quel haut. Un kit noir et blanc ou total pastel, c'est pas mal gagnant! Aussi, vous pouvez porter un sac à dos chic dans lequel vous apporterez vos outils de visite : ruban à mesurer, bloc-notes et alouette!
Le bon de visite matérialise donc la preuve que l'agent immobilier honore son engagement auprès du vendeur en présentant son bien à des acquéreurs potentiels. Le bon de visite permet au professionnel de rendre compte de sa mission au propriétaire.
Donc un chemisier avec une petite veste de couleur sobre et un pantalon ou une jupe descendant au minimum juste aux dessus des genoux, ce sera parfait ! Une tenue classique sans trop de « fioriture » est donc fortement conseillée pour envoyer les bons signaux à son futur employeur.
Votre agent immobilier vous conseille
Parce que vous ne connaissez peut-être pas toutes les spécificités du marché local, faire confiance à un agent, c'est également la garantie de vendre ou louer plus sereinement car ce dernier possède une parfaite connaissance de son marché.
Non, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. S'il le fait, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile et le propriétaire s'expose alors à une peine d'un an d'emprisonnement et à une amende de 15 000 €.
Bénéficier de l'aide du Fonds de solidarité logement
Au titre de ces dépenses, le Fonds de solidarité logement peut apporter une aide financière pour payer les frais d'agence immobilière dans le cadre de la location d'un logement. Cette aide peut être versée sous la forme d'un prêt à taux 0% ou d'une subvention.
Dans le cadre d'une vente immobilière, un agent immobilier doit remplir plusieurs obligations. Il doit avoir un mandat écrit du vendeur. Il est tenu d'informer les consommateurs sur son statut d'agent immobilier, sur ses tarifs et sur les biens vendus. Enfin, il a un devoir de conseil auprès de ses clients.
Il faut aussi savoir qu'un agent immobilier ne vous rappellera pas s'il n'a rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également.
Pour vendre votre propriété sans agent, vous devez également trouver un acheteur et rédiger vous-même un compromis de vente. Celui-ci engage le vendeur et l'acheteur jusqu'à sa signature par un notaire. Le compromis de vente doit contenir les informations suivantes : la date prévue pour la vente du bien immobilier.
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.
il permet à l'agent immobilier d'attester auprès de son mandant (le vendeur ou le bailleur) de l'exécution de la mission pour laquelle il a été mandaté. il constitue une preuve écrite que le potentiel acquéreur ou locataire a découvert le bien par l'intermédiaire de l'agent immobilier.
Cela peut être contraignant pour le propriétaire mais c'est le droit du locataire. Cependant, le locataire ne peut pas tout le temps refuser une visite. En effet, une visite doit s'accompagner d'un motif légitime et sérieux.
Vendre sans mandat est strictement interdit.
Le mandat est obligatoire pour “négocier ou s'entremettre”. Il doit être détenu avant toute intervention, notamment publicité, visite… Un agent immobilier ne peut donc pas “vendre” sans mandat.
Le choix d'un locataire repose à la fois sur des critères objectifs et subjectifs, selon une enquête de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Le choix du locataire est le premier moyen dont disposent les bailleurs pour se prémunir contre les risques d'impayés.
L'agent immobilier peut-il baisser ses honoraires ? Pour certains dossiers, la réglementation n'empêche en aucun cas un agent immobilier de pratiquer un rabais sur le montant de sa prestation. Néanmoins, il n'a pas le droit de réaliser des promotions par rapport à son barème affiché de façon systématique.