Avec quelque 320 000 abris antiatomiques (connus localement sous le nom d'« abris PC », pour protection civile) et une couverture qui dépasse les 100 % de sa population, la Suisse est la championne du monde des bunkers.
C'est plus que l'Autriche et l'Angleterre, avec respectivement 47 et 43 guerres. Depuis 387 avant notre ère, les Français ont combattu dans 168 batailles - et ils en ont gagné 109, 10 nuls, 49 défaites. Question d'origine : Quel pays compte le plus de victoires militaires ? C'est une question qui en appelle d'autres.
L'idée, c'est de générer une évacuation verticale, en protégeant les gens contre l'effet des bombes", explique le commandant de la protection civile vaudoise, Louis-Henri Delarageaz. Cela peut paraître fou, mais ça n'a rien d'étonnant en Suisse. C'est même écrit dans la loi depuis la guerre froide.
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index. Son indice est de 1,124. Il est à noter que plus l'indice est faible plus le pays est considéré comme sûr. Le pays conserve sa place de numéro 1 par rapport à l'année 2022.
Armistices, capitulations et cessez-le-feu interrompent les combats selon des modalités différentes. Ils font taire les armes, mais maintiennent l'état de guerre qui ne prendra fin qu'avec le traité de paix.
Si des pays comme la Russie ou la Suisse sont très équipés, la France, qui a misé sur la dissuasion nucléaire, l'est beaucoup moins. L'Hexagone dispose d'un millier d'abris anti-atomiques militaires, dont 300 à 400 abris privés.
Un abri antinucléaire souterrain se cache aux portes de Lyon. Au milieu de kilomètres de couloirs souterrains, le centre opérationnel qui surveille le ciel en France abrite un lieu protégé des attaques nucléaires et chimiques, près de Lyon.
Creusé dans la roche de la colline Katarina, dans le nord de l'ile de Södermalm, l'abri de Katarinaberget est composé pour l'essentiel d'un tunnel sur trois niveaux, qui s'étend selon un axe nord-sud sur une longueur totale d'environ 400 mètres.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La plus puissante armée de l'air au monde n'est autre que les États-Unis d'Amérique (USA). Ce pays a une force aérienne ahurissante. Cette suprématie n'est pas le résultat du hasard. C'est le fruit d'années d'efforts.
J. -C., soit une guerre de pas moins de 681 ans ! Malheureusement, outre l'Empire romain et la Perse, l'Arménie et d'autres petits États, qui se trouvaient entre les deux empires, ont dû participer à ce long conflit. Les États-Unis sont-ils le pays qui a remporté le plus grand nombre de batailles de l'histoire ?
C'est alors Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui se place en tête de classement. Face à ce classement du Parisien, Benoît Arrivé, le maire de la commune normande, s'en est félicité : »Il y a un travail sur la qualité de vie, sur le vivre-ensemble, qui veut encore dire quelque chose ici.
Classement des pays les plus « paisibles » : l'Islande en tête, la France toujours 67e. Dans son palmarès des pays les plus en paix, l'Institute for Economics and Peace place l'Islande en première position, très loin devant la France.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Fermez les portes et les fenêtres et arrêtez les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation. Les pièces situées au centre du bâtiment ou au sous-sol offrent une meilleure protection.
L'Australie, l'Islande, le Vanuatu, les îles Salomon et la Nouvelle-Zélande. Toutes pourraient être en mesure de continuer à produire suffisamment de nourriture pour alimenter leur population même après qu'une guerre nucléaire massive a éclaté dans notre hémisphère nord.
La réserve opérationnelle concerne les militaires principalement affectés aux combats et la réserve citoyenne des civils. Ils auraient essentiellement des fonctions logistiques et de support.
Si la guerre civile va se déclenche en France en 2024, il faudra être bien préparé en amont. Avant toute chose, il importe de trouver un bon endroit pour se cacher et protéger sa famille. Ensuite, il faudra stocker le plus de nourriture et d'eau potable possible.
Il existe 3 étapes pour vous préparer : La survie est le fait de rester en vie. C'est la première priorité dans une situation d'urgence. L'essentiel est d'avoir de la nourriture, de l'eau et l'équipement nécessaire pour rester en vie jusqu'à ce que les secours arrivent.