Les joints de queue de soupape ne sont pas vraiment considérés comme des pièces d'usure. Ils n'ont pas de périodicité de changement particulière. Mais un joint de queue de soupape peut lâcher. En cas de défaillance, il va alors laisser passer de l'huile moteur dans la chambre de combustion ou mal lubrifier la soupape.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Les joints de tige de soupape fournissent une fuite d'huile contrôlée pour permettre la lubrification de la tige de soupape et la faire glisser dans le guide de soupape.
La chaleur excessive du moteur est une cause majeure de panne. En cas de surcharge, les différents composants du moteur, tels que les roulements, les enroulements et autres composants, peuvent fonctionner normalement, mais le moteur reste trop chaud.
Conséquence : Suite aux radiations incidentes des gaz brûlants, des carbonisations importantes peuvent se produire au niveau du guidage de la tige. La soupape devient dure, ne se ferme plus et des surchauffes (combustions, canaux d'allumage) apparaissent sur la surface de portée.
L'étanchéité des soupapes peut être contrôlée à l'aide d'un testeur de dépression. Le test peut également être effectué avec une faible quantité de liquide que l'on pulvérise sur les soupapes.
Bruits de tic-tac
Ceci est souvent causé par les soupapes d'admission et/ou les soupapes d'échappement. L'usure ou la contamination interne du moteur peut conduire à un moteur avec cliquetis. Au fil du temps, les poussoirs de soupape peuvent s'user ou se coincer avec la saleté.
Problèmes de distribution : une courroie de distribution usée, détendue ou mal calée peut provoquer un bruit de claquement au niveau des soupapes. Régime de ralenti incorrect : un ralenti mal réglé, qu'il soit trop bas ou trop élevé, peut entraîner des vibrations et des bruits de claquement.
Qu'est-ce qu'un joint de queue de soupape ? Un joint de queue de soupape assure l'étanchéité de la tige de soupape là où elle sort de la culasse du moteur de votre moto ou scooter. La tige de soupape relie la soupape à l'arbre à cames, et elle doit être étanche pour empêcher les fuites d'huile et de gaz d'échappement.
Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d'autres tous les 20 000 km. Mieux vaut prendre les devants et l'effectuer en préventif.
Les données constructeur doivent être comprises entre 0,10 et 0,15 mm pour l'admission, 0,12 et 0,17 mm pour l'échappement. Il faut essayer de trouver un équilibre et pas trop d'écart entre les cotes relevées, c'est le cas ici où les résultats restent dans la bonne cote.
Auparavant, on s'assure que les soupapes du cylindre en question sont "normalement" fermées (voir les cames). Si la fumée ressort par l'admission: soupape d'admission ouverte. Si la fumée ressort par l'échappement: soupape d'échappement ouverte. Si la fumée ressort par la jauge à huile: piston percé.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.
Le risque de cliquetis est réduit par un refroidissement ciblé de la culasse, notamment autour des bougies et entre les soupapes d'échappement, l'emploi d'un alliage à haute conductivité thermique pour la culasse (aluminium-cuivre au lieu d'aluminium-silicium), une turbulence « tumble » élevée et une pression d' ...
Si les soupapes d'admission ne sont pas toujours l'unique cause de ces problèmes, un rodage sérieux va permettre de rétablir l'étanchéité de la chambre de combustion et de retrouver la compression initiale du moteur.
Le bruit de cliquetis qui se produit uniquement au ralenti provient du fait que l'embrayage (relié au vilebrequin du moteur) commence à s'enclencher contre le tambour d'embrayage (relié à l'arbre ou au câble d'entraînement de l'équipement).
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
L'opération de rodage s'effectue à l'aide d'une ventouse (rodoir) ou d'un tournevis dans le cas des anciens moteurs qui en sont pourvus, elle consiste après avoir placé très peu de pâte à roder sur le siège et lubrifié légèrement à la burette d'huile moteur le guide respectif, à imprimer, sans appuyer, un mouvement de ...
Un réglage de soupapes revient à ajuster le jeu ou l'écartement pouvant exister entre la queue (en position fermée) et l'arbre de distribution. Ce jeu est variable suivant les modèles de voiture. Il doit être respecté à la lettre, suivant les préconisations du constructeur.
Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.
Les 16 valves ont un meilleurs rendement à tous les régimes moteur, car meilleur admission et échappement dans les cylindres, deux petites soupapes ont une plus grande ouverture qu'une seule grosse soupape, de plus l'inertie est plus faible, car le poids est plus faible ainsi que la force des ressorts de rappels (le ...