La Norvège est le pays qui totalise le plus de médailles aux Jeux d'hiver, qui après les Jeux de Pékin 2022 où elle remporte 16 titres pour 37 podiums, totalise 405 médailles dont 148 en or.
Sans surprise, ce sont les Américains qui arrivent en tête avec 608 médailles.
Michael Phelps, Etats-Unis
Il est tout simplement le plus grand olympien de l'histoire, avec ses 23 victoires pour un total de 28 médailles.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
Lionel Messi (Football) : 130 millions de dollars
Il occupe la première place du classement des sportifs les plus riches du monde selon Forbes.
Marit Bjoergen (Norvège, ski de fond, 2010 et 2018)
Grâce à ses trois médailles en 2014, celle de 2002 et celle de 2006, Bjoergen est l'athlète la plus récompensée de l'histoire aux JO d'hiver.
Saïd Aouita (en arabe : سعيد عويطة), né le 2 novembre 1959 à Kénitra, est un athlète marocain, spécialiste des épreuves de fond et de demi-fond. Le seul athlète de l'histoire à avoir gagné deux médailles olympiques sur 800 mètres et 5000 mètres.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Martin Fourcade trône au sommet. L'ancien biathlète français, qui a mis un terme à sa carrière il y a deux ans, est le Français le plus titrés et le plus médaillés de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il devance Jean-Claude Killy. Martin Fourcade a raccroché ses skis et sa carabine en mars 2020.
En 2024, Paris a rendez-vous avec l'Histoire. Paris accueillera les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024.
Et là, surprise, la meilleure nation sportive du monde, selon ses résultats rapportés à son nombre d'habitants, est la Norvège ! Le pays du Nord aux 5,3 millions de citoyens truste la première place de la « Per Capita Cup » pour la quatrième année consécutive.
En 2016, la seule nation souveraine à n'avoir jamais concouru aux Jeux olympiques est le Vatican.
Avec son record de 10 participations aux Jeux, Ian Millar chevauche toujours au sommet. Le légendaire cavalier canadien Ian Millar a participé à dix éditions des Jeux Olympiques, un record mondial.
Le patineur de vitesse Américain Eric Heiden, est le premier athlète de l'histoire olympique à avoir remporté cinq médailles d'or dans des épreuves individuelles au cours d'une même édition des Jeux.
Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en avril 1896 avant que Paris n'accueille les deuxièmes en 1900.
Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene. Son temps a été en finale de 9″86 mais il vaut 9″79 (son chrono lors des séries de ces mêmes championnats).
L'homme et la femme les plus rapides du monde
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Admiré dans le monde entier, Ronaldo est la star sportive numéro un dans 82 pays différents, dont l'Italie, l'Espagne et la Suisse. Il n'est pas seulement le sportif le plus suivi sur Instagram, il est aussi le compte le plus populaire tout court, avec plus de 275 millions de followers.
Président de Paris 2024
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par le Jamaïcain Usain Bolt chez les hommes, qui établit le temps de 9 s 63 en finale des Jeux olympiques de 2012, à Londres, et par la Jamaïcaine Elaine Thompson, créditée de 10 s 61 lors des Jeux de Tokyo de 2020.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.