Quel pays a un satellite ?

Interrogée par: Eugène-Thomas Joly  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Les États possédant le plus de satellites militaires au monde sont la Chine, les États-Unis, la Russie, l'Inde et la France. Les pays comptant le moins de satellites militaires sont – entre autres – le Viêt Nam, Taïwan, le Soudan, le Pérou et le Laos.

Quel pays a plus de satellites au monde ?

Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.

Quel pays africain possède un satellite ?

Depuis 1998, quinze pays africains ont envoyé au moins un satellite dans l'espace. Après l'Égypte et l'Afrique du Sud, respectivement en 1998 et 1999, l'Algérie, l'Angola, le Ghana, l'Éthiopie, le Kenya, le Maroc, l'Ile Maurice, le Nigeria, le Rwanda, le Soudan, la Tunisie, l'Ouganda et le Zimbabwe ont fait de même.

Quel est le premier pays a lancé le satellite au monde ?

Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Le 3 novembre 1957, l'URSS récidivait en lançant Spoutnik 2 avec à son bord le premier organisme vivant à aller dans l'espace, une chienne dénommée Laïka.

Quel est le premier pays à envoyer un satellite dans l'espace ?

En date de 2022, plus de 50 satellites africains ont été envoyés dans l'espace, selon Space in Africa, une société nigériane qui suit les programmes spatiaux africains. L'Egypte a été le premier pays du continent à envoyer un satellite dans l'espace en 1998.

Top 10 des pays africains qui ont lancé leur propre satellite

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le satellite le plus puissant du monde ?

Doté d'une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite.

Où se trouve le satellite le plus loin ?

Au 7 septembre 2022 , la sonde est à environ 23 562 919 160 kilomètres (157,476 unités astronomiques ) du Soleil et à environ 23 558 175 505 kilomètres (157,508 unités astronomiques ) de la Terre, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.

Qui fabrique les satellites en France ?

La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.

Quel est le nom du premier satellite lancé par la France ?

Le 26 novembre 1965 s'élevait du désert d'Hammaguir, en Algérie, le premier lance-satellite de conception et de fabrication française : la fusée Diamant. Elle met sur orbite avec succès le premier satellite français A1 surnommé Astérix.

Quel était le nom du tout premier satellite lancé par la France ?

Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 h 47 min 21 s heure de Paris par une fusée Diamant-A depuis le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux d'Hammaguir, en Algérie.

Est-ce que l'Algérie a un satellite ?

L'Algérie fête aujourd'hui le 10 décembre 2020, le troisième anniversaire du lancement dans l'espace du premier satellite Algérien de télécommunication Alcomsat-1.

Comment s'appelle le satellite français ?

Il est français et s'appelle Hélios 1. Avec lui, les armées françaises accèdent à l'imagerie spatiale à haute résolution. Les deux Hélios 1 furent remplacés, au milieu des années 2000, par deux Hélios 2 aux performances accrues.

Quelle sont les planète qui ne possède pas de satellite ?

D'ailleurs, les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, n'ont même aucun satellite. La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.

Comment finissent les satellites ?

Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.

Qui contrôle les satellites ?

L'organisme chargé de veiller à ce que les objectifs de chacune de ces missions soient atteints est le Centre européen de contrôle des satellites ou ESOC (European Space Operations Centre). Sis à Darmstadt, en Allemagne, il fait partie de l' Agence spatiale européenne.

Où sont lancés les satellites ?

Premier record : il y eu au total 179 lancements orbitaux réussis en 2022 (135 en 2021), 7 échecs et une anomalie majeure. 8 pays ont réussi au moins un lancement orbital avec mise en orbite d'un satellite en 2022 : Etats-Unis, Chine, Russie, Europe, Inde, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande et Iran.

Qui est le créateur du satellite ?

C'est le 4 octobre 1957 que l'URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire. Créé par l'ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev, Spoutnik-1 a la forme d'une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos.

Qui a envoyé le satellite ?

Le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, est lancé par l'URSS le 4 octobre 1957 et constitue le point de départ de la course à l'espace entre l'URSS et les États-Unis. Spoutnik 2, lancé le 3 novembre 1957 place en orbite pour la première fois une créature vivante, la chienne Laïka.

Quel est le nombre de satellites ?

Près de 11 000 satellites en orbite !

Le nombre de satellites en orbite autour de la Terre a considérablement augmenté, atteignant le chiffre stupéfiant de 10928, selon le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA).

Quel est l'équivalent de la NASA en Europe ?

L'ESA (European Space Agency) est l'Agence spatiale européenne. Equivalent de la NASA en Europe.

Quel est le plus gros satellite de la Terre ?

Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.

Qui envoie le plus de satellite ?

Les États possédant le plus de satellites militaires au monde sont la Chine, les États-Unis, la Russie, l'Inde et la France. Les pays comptant le moins de satellites militaires sont – entre autres – le Viêt Nam, Taïwan, le Soudan, le Pérou et le Laos.

Quel satellite Peut-on voir dans le ciel ?

Types de satellites

Actuellement, la Station Spatiale Internationale est l'objet le plus brillant à traverser le ciel de part en part. Dans le passé, on a pu observer Mir et Skylab. Ce sont de gros satellites en orbite basse. Certains amateurs, bien équipés, parviennent à en observer des détails.

Article précédent
Qui a tué Émeric Le hargneux ?