Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Culture du strelitzia en pleine terre, au jardin
Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
Le pot doit être percé en son fond pour assurer une bonne évacuation de l'eau d'arrosage. Placer sur ce trou un tesson de poterie pour éviter que le lit drainant ne soit évacué. Au fond du pot, étaler une couche de 5 cm de gravillons ou de billes d'argile. Ajouter du terreau et installer la plante.
Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente. Il convient de faire tremper les graines dans l'eau chaude avant de les semer.
Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Une division des touffes du Strelitzia est nécessaire après quelques années de culture ( 4 à 6 ans), dans le but de rajeunir les souches. Cette division est également l'occasion de multiplier l'oiseau de Paradis, pour l'installer ailleurs au jardin ou en offrir. Procédez en début d'automne.
Pour fleurir votre oiseau de paradis, strelitzia de son vrai nom, à besoin de beaucoup de lumière, plusieurs heures de soleil par jour sont necessaire, sans exposition directe au soleil qui pourrait bruler.
Comment bien rempoter
Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.
Placez le Strelitzia dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Évitez à tout prix les courants d'air qui font brusquement varier la température. La plante rentrant doucement au repos végétatif, les besoins en eau vont se réduire. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Pour diviser votre plante, coupez les rejets, avec le maximum de racines, en utilisant un couteau bien aiguisé. La seule chose à faire pour éviter de blesser les racines est d'agir très délicatement.
Les feuilles fanent et/ou jaunissent : La plante manque d'eau. Les feuilles deviennent pâles et la plante est moins fournie: La plante ne reçoit pas assez de lumière.
Arrosage. Arrosez abondamment lorsque la terre est sèche, généralement une fois par semaine. Évitez de trop arroser, et notez que l'arrosage doit être moins fréquent pendant les mois d'hiver (environ tous les 10 jours). Lors de l'arrosage, veillez à ce que la plante ne soit pas saturée ou imbibée d'eau.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
Si il ne grandit pas, c'est qu'il manque de lumiere aussi. Il faudrait que tu le places devant la fenetre, plein sud, que tu l'arroses moins (meme que tu arretes pendant quelques temps) et que tu le vaporise beaucoup. En hiver, les strelitzia n'ont besoin que de tres peu d'arrosage.
Pourquoi un oiseau de paradis ne refleurit pas ? Cela est souvent dû à de mauvaises pratiques : Rempotage trop nombreux sans nécessité. Substrat du pot épuisé.
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
Environ quatre semaines après la fecondation, une capsule de la taille d'un oeuf est formée dans le sépale horizontal. A l'intérieur, cette capsule est divisée en trois compartiments et peut contenir jusqu'à 80 graines noires, rondes et avec des floches oranges typiques. Quand les graines sont mûres, la capsule éclate.
Le strelitzia peut être utilisé pour donner du volume et des couleurs vives à un massif de bulbeuses telles qu'agapanthes, lys, couronnes d'empereur, glaïeuls, mais aussi graminées tels que fétuques bleues, et cheveux d'ange.
La plupart des plantes tropicales préfèrent un terreau humide, mais jamais détrempé.
Bon à savoir : dès que les racines sont plus abondantes que le terreau, il est recommandé de rempoter la plante. A ce moment-là, il vaut mieux choisir un pot plus grand de 3 à 5 cm par rapport au pot initial. En principe, le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans, de mars à avril.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)