Ethiopie, RDC, Nigeria et Kenya sont parmi les pays africains à recevoir le plus d'aides. L'Afrique a donc perçu au cours des 18 dernières années 805 milliards de dollars d'aide publique au développement.
L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche aident ou vont aider la France "dans les prochaines heures" à faire face aux incendies qui ravagent notamment la Gironde dans le sud-ouest du pays, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, saluant la "solidarité européenne".
FISEA, le fonds d'investissement et de soutien aux entreprises en Afrique, vise à financer en fonds propres (= equity) la croissance des entreprises et institutions financières qui créent de l'emploi et des impacts sur le développement en Afrique. Ce fonds est détenu par l'AFD et conseillé par Proparco.
(1) Egypte. Le pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 a un des marchés les plus grands d'Afrique et l'une des économies les plus diversifiées du continent.
Le deuxième cas est celui de la Guinée, en Afrique de l'Ouest, dont le sous-sol recèle la plus grande réserve du monde de bauxite, estimée à 40 milliards de tonnes et plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
Avec un PIB d'un peu moins de 450 milliards de dollars, le Nigeria occupe la position du pays le plus riche d'Afrique. Ce PIB considérable est principalement alimenté par la finance, les transports, les infrastructures, le tourisme et l'abondance du pétrole brut.
Faire des affaires au Botswana est plus simple qu'au Zimbabwe, en Gambie ou en Sierra Léone d'après le dernier classement "Where to Invest in Africa 2021". Tous les ans, depuis 2011, ce rapport évalue le potentiel attractif des pays d'Afrique vis-à-vis des décideurs économiques et investisseurs internationaux.
De façon schématique, vous pouvez vous adresser à 4 types d'acteurs pour obtenir un financement pour votre projet de création d'entreprise : Les investisseurs en fonds propres. Les banques et les établissements de crédit. Les plateformes de crowdfunding.
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d'armes et d'équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d'aide annoncée du 24 janvier au 3 août. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d'un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période.
« Les Etats-Unis d'Amérique se sont engagés à soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour défendre sa souveraineté », a rappelé le président américain dans un communiqué. Vendredi dernier, déjà, le Pentagone avait annoncé l'envoi pour 775 millions de dollars de nouvelles armes et de matériels.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, près de 1.500 milliards de dollars d'aide publique au développement ont été donnés à l'Afrique subsaharienne depuis 1960. L'Allemagne est un des premiers donateurs au monde avec un budget annuel global de 22 milliards d'euros consacré à l'aide au développement.
Selon les chiffres provisoires du CAD pour l'année 2021, la France a alloué 13 milliards d'euros à l'aide publique au développement, soit 8,6 % de l'APD totale des 30 membres du CAD (environ 151 milliards d'euros).
L'aide américaine fut accepté par seize pays : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Irlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie, auxquels se joignit l'Allemagne fédérale après sa naissance en 1949.
Les secteurs porteurs ne manquent pas : le tourisme, l'énergie, la construction et le bâtiment, internet et les réseaux sociaux, la formation, les services, mais aussi les secteurs plus traditionnels comme l'agro-alimentaire ou les jeux.
A la première place africaine du classement on retrouve l'île Maurice.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
L'Asie est désormais le continent qui compte le plus de milliardaires, voici pourquoi. Le continent asiatique regroupe 951 milliardaires, contre 777 en Amérique du Nord, 536 en Europe et 19 en Afrique.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.