Le sulfate de chondroïtine et de glucosamine qui sont libérés pendant la cuisson sont capables de prévenir l'usure des articulations et de réduire les douleurs articulaires. De plus, le bouillon de poulet est une source intéressante de collagène, qui donne de l'élasticité à la peau, aux tendons et aux ligaments.
Les bouillons à base d'os sont riches en calcium, magnésium et phosphore, sous forme très assimilable. On y trouve aussi la présence de glucosamine et de chondroïtine, indispensables à la santé de nos articulations. Quant aux bouillons de légumes, ils sont bourrés de vitamines et de minéraux.
Ils sont tout de même meilleurs pour la santé puisqu'ils ne contiennent qu'un colorant (du caramel ordinaire) pour seul additif. Selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs bouillons sont : le bouillon bio de légumes sans sel, Priméal avec 18/20 suivi du bouillon cube légumes sans sel, Jardin bio avec 15,5/20.
Issu également des cartilages, le bouillon est riche en glucosamine et chondroïtine, qui sont deux éléments indispensables pour la santé de nos articulations.
Le sulfate de chondroïtine et de glucosamine qui sont libérés pendant la cuisson sont capables de prévenir l'usure des articulations et de réduire les douleurs articulaires. De plus, le bouillon de poulet est une source intéressante de collagène, qui donne de l'élasticité à la peau, aux tendons et aux ligaments.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 9 calories ou kilocalories (ou 38 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie bouillons apportent une valeur énergétique équivalente à 7 kilocalories.
Alors, il n'est pas formidable le bouillon ? De légumes, viande, ou autre, il exhausse les saveurs, nourrit, soigne.
En ce qui me concerne, boulon de poule et bouillon de volaille, c'est sensiblement la même chose.
Les bouillons bio peuvent être une bonne alternative (ils ont moins d'additifs), de même que les bouillons "premium" vendus notamment en infusettes.
On vous conseille les marques bio Priméal, Rapunzel, Bonneterre,Jardin Bio ou Koro. Quels sont les meilleurs bouillon cube pour la santé ? Généralement, les bouillons de légumes présentent moins d'additifs. Cependant, le bouillon cube bio ne contient pas d'ingrédients dangereux ou controversés.
Au réfrigérateur, votre bouillon se conserve 2-3 jours dans des bouteilles en verre recouvertes d'un film alimentaire. Au congélateur, votre bouillon se conserve plusieurs mois dans des sachets congélation (pas trop remplis pur ne pas qu'ils débordent), bien ficelés et annotés.
Le bouillon d'os contient de la glycine, qui aide à détoxifier les cellules du corps et à renforcer les fonctions cérébrales. Quelle quantité de bouillon d'os dois-je boire chaque jour ? Nous vous recommandons de boire 250 ml de bouillon d'os pur une ou deux fois par jour.
À priori, un bouillon se sert en entrée, en lieu et place d'une soupe, seul ou enrichi de légumes, crustacés, poissons, boulettes de viande, pâtes, saucisse… Mais il connaît de nombreux autres usages en cuisine, où il apporte sa complexité de saveurs.
Prendre un bouillon n'est pas obligatoire durant votre jeûne. Cependant, si vous ressentez le besoin d'avoir un petit quelque-chose de chaud en fin de journée, je vous conseille ce bouillon de légumes.
Le bouillon cube, si consommer modérément et sans graisses ajoutées, ne fait donc pas grossir. Dans un régime, plutôt que rajouter du beurre ou de l'huile dans ses pâtes, il est même conseillé pour aider à garder la ligne tout en apportant du goût aux aliments.
Il pourrait provoquer des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac, des réactions allergiques, des maux de tête. À certaines doses, il pourrait même être associé à une augmentation du taux d'insuline et de la tension artérielle.
En base de cuisson pour pocher, cuire une viande ou un poisson, des légumes, Pour relever les pâtes, riz, risottos… En base de sauce : pour des déglaçages, des fonds de sauces (je pense notamment à la délicieuse sauce Mercotte), fumets, etc. Dans un plat mijoté.
Pour une soupe de légumes express qui a le goût du mijoté sans les heures de cuisson, ajoutez 2 bouillons cubes dans l'eau (végétal pour une version 100 % légumes, ou poule pour un bouillon ultra parfumé).
Le bouillon d'os, ou “bone broth” est un liquide salé obtenu après avoir fait mijoter longtemps des os, de la moelle osseuse et des cartilages d'animaux dans de l'eau.
Au congélateur, vos bouillons cube maison peuvent se garder 3 mois sans problème. Quant aux bouillons cube industriels, étant composés de produits déshydratés et largement de sel, ils peuvent se conserver plusieurs années dans un endroit simplement sec.
Composées essentiellement d'eau, ces petites portions servant à préparer des soupes et bouillons, ne sont ni recommandées ni proscrits dans les régimes. Un bouillon de poule ne fait ainsi pas grossir ou maigrir et il vaut mieux en préparer un soi-même que d'acheter un produit industriel disponible en cube.
La soupe de poule aux vermicelles, une alliée minceur
Dire que la soupe de poule aux vermicelles fait grossir est complètement faux. Rien qu'au niveau de l'apport calorique, le mystère peut être levé. En effet, 100 g de cette soupe ne contiendrait que 50 kcal.