La pêche au quiver ou quiver-tip est une technique de pêche qui utilise le scion de la canne pour détecter les touches des poissons. La touche est perçu par le pêcheur sur la berge alors que le poisson mord à l'hameçon en pleine eau.
L'action de pêche est là encore très simple. Votre coup est amorcé depuis une semaine donc, les poissons doivent être sur la place, il vous suffit maintenant de mouiller un peu d'amorce sensas carpe et de l'incorporer à votre ressort. Sur le triple, vous disposez trois grains de maïs doux et direction le fond.
Le gardon au feeder produit des touches franches mais extrêmement rapides. Pour déceler les touches de ces petits poissons, il faut choisir un scion de faible puissance inférieur ou égal à 1 Oz. Les touches étant rapides et furtives, la matière doit être sensible au moindre mouvement.
La longueur du bas de ligne doit varier en fonction des conditions de pêche et du comportement des poissons. On peut l'allonger ou au contraire le raccourcir pour améliorer la sensibilité du montage. La longueur moyenne est d'environ 40 cm à 1 m, 60 cm constituant une bonne base de départ.
Le montage à plat est le grand classique du montage feeder. Il convient très bien aux pêches de beaux poissons comme les barbeaux, les brèmes ou les carpes. Il est plutôt simple, mais il faut quand même respecter quelques règles pour éviter les emmêlages.
Qui dit court dit faible élasticité, donc il vous faudra choisir un bas de ligne avec un diamètre de fil assez conséquent de 2 à 4 centièmes plus épais qu'une pêche au feeder traditionnelle pour ne pas casser au moindre ferrage de votre poisson.
Le réaliser est très simple, au bout de votre tête de ligne venez attacher une agrafe qui accueillera le feeder. Au-dessus, à 5cm, 10cm et 15cm réalisez trois nœuds en 8. Le bas de ligne viendra buter sur le nœud à la hauteur souhaitée grâce à une fixation boucle dans boucle.
Il est possible d'utiliser cette technique de pêche toute l'année et sur tous types de parcours en adaptant les quantités de chaque sorte de graine. Lorsque les brèmes, gros gardons, et barbeaux sont les plus nombreux, il est nécessaire d'utiliser plus de chènevis que de maïs.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Lorsqu'un blank résonne correctement, les vibrations de la ligne sont retranscrites jusqu'au talon de la canne. Il est fréquent de voir toute la canne vaciller sur un support comme une pique, même sur une petite touche. Les cannes raides et légères résonnent mieux que les cannes lourdes et que les cannes souples.
La touche et le ferrage du poisson
Au feeder, les touches sont parfois difficiles à voir. Ainsi, observez bien le scion de votre canne. Lorsque celui-ci s'agite, vous pouvez ferrer. Si vous avez tendance à ferrer dans le vide (ce qui est fréquent quand on débute), attendez que les touches soient plus prononcées.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Premier atout : le maïs, un appât qui plaît à tous les poissons blancs. Si on connait surtout son attractivité auprès de la carpe, les autres cyprinidés en raffolent également, sans doute séduits par son goût sucré.
Appâter avec du maïs Le maïs est assez fragile, essayez de le piquer de la meilleure manière possible tout en camouflant l'hameçon à l'intérieur. Laissez juste dépasser un tout petit peu la pointe de l'hameçon.
2-Recette d'amorce pour le feeder
2 parts chapelure rousse. 1 part PV1. 1 part TTX ébouillanté 1 part chenevis grillé
Pour la pêche au méthod feeder, choisissez une taille comprise entre 3000 et 4000 suivant la quantité de fil ou de tresse que vous souhaitez utiliser. Et une récupération de fil par tour de manivelle (TMV) comprise entre 70cm à 1m. Cela sera suffisant pour pêcher dans la majorité des situations.
La pêche au Method feeder est extrêmement développée outre-manche et permet de réaliser de jolies bourriches de carpes, carassins et F1 (poissons hybrides). Enormément de pêcheurs, si ce n'est tous, ont toujours une canne et un Method avec eux lorsque les conditions et le règlement des parcours les y autorisent.
La longueur des bas de ligne
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
L'AERO FEEDER 4000 est un moulinet polyvalent pour les pêches en carpodrome et toutes les pêches fines au feeder. Il est léger (340g) et s'adapte parfaitement à une canne courte pour pêcher en plan d'eau à courte et moyenne distance.
Pour la pêche au coup on utilise un fil en nylon alliant discrétion (translucide) et résistance. Plus le fil dispose d'un gros diamètre, plus il est résistant mais moins il est discret.
Ensemble canne et moulinet
La plupart des marques sur le marché ont des cannes spéciales method-feeder. Sinon une canne feeder puissance 80 g maximum fera l'affaire. Elle doit être parabolique ou semi-parabolique avec une forte réserve de puissance dans le talon.