C'est ainsi que le 30 avril 711, 7 000 guerriers débarquent en Espagne. Ce sont essentiellement des Berbères mais aussi des Arabes et des Syriens, musulmans, chrétiens ou juifs. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe djebel al Tarik, la « montagne de Tarik »).
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
1031 : Le califat musulman éclate en une multitude de petits royaumes. À partir de ce moment, les chrétiens entament la conquête (« reconquête » du point de vue chrétien) de la péninsule. Celle-ci mettra plus de quatre siècles à s'achever. 1492 : Chute du dernier royaume musulman de la péninsule, le royaume de Grenade.
Les Arabes, les Berbères, les Muladis (convertis à l'Islam) ainsi que les Saqaliba (Slaves) sont majoritaires, mais y vivent aussi de juifs et des chrétiens, que l'on nomme « mozarabes » en Al-Andalus.
En temps qu'espace, al-Ándalus désigne l'ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie qui sont sous domination musulmane de 711 à 1492. La Septimanie, qui correspond à peu près au Languedoc-Roussillon actuel, ne reste pas longtemps dans cet espace: elle est reconquise par les Francs en 759.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l'origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l'ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Au fil du temps, il a été de plus en plus appliqué aux musulmans vivant en Europe.
Les musulmans envahirent l'Andalousie en 711 lorsque le conquérant berbère Tariq ibn Ziyad arriva par le détroit de Gibraltar. Les Maures, c'est-à-dire le peuplement berbère arabisé, installés après la conquête se maintinrent dans le sud de la péninsule jusqu'en 1492, année où ils furent chassés de Grenade.
1184-1199, le califat almohade sous Abu Yusuf Yaqub al-Mansur est à son apogée. Averroès est son conseiller. En 1212, les Almohades sont battus par une coalition de rois chrétiens à Las Navas de Tolosa. Al-Andalus se morcelle à nouveau en taïfas, qui sont conquises les unes après les autres par les rois de Castille.
Maures (en berbère : ⵉⵎⵓⵔⵉⵢⵏ - Imuriyen) désigne à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement le Maghreb. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
Articles détaillés : Conquête romaine de la péninsule Ibérique, Hispanie et Romanisation de l'Hispanie.
L'Andalousie, région du sud de l'Espagne tient son nom d'Al-Andalus, la partie de la péninsule ibérique conquise par les musulmans au VIIIe siècle.
« Madinat Al-Zahra, la cité perdue d'Al-Andalus »
Cette civilisation raffinée imprègne encore de nos jours la culture européenne. Surnommée la « Versailles d'Al-Andalus », Madinat Al-Zahra est considérée aujourd'hui comme l'un des plus importants sites archéologiques islamiques au monde.
L'Empire espagnol
En 1492, Christophe Colomb découvrit l'Amérique pour le compte de l'Espagne qui, cette même année, achevait son unité par la prise de Grenade occupée encore par les Maures. La puissance espagnole s'accrut considérablement lors de la première moitié du XVIe siècle.
Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives et un sur dix a des origines maures, selon une enquête portant sur l'ADN des habitants mâles de la péninsule ibérique, rapportée par le journal The Times.
Ils nomment le pays al-Andalus et son occident Gharb al-Andalus (l'ouest d'al-Andalus, soit le sud et le centre du Portugal).
Vers l'an 1000, des vagues d'immigrants venus de la Germanie et de la Gaule, les Celtes, arrivèrent par le nord et s'établirent dans la vallée de l'Èbre, à l'ouest de la région occupée par les Aquitains et les Ibères, ce qui correspond aux régions actuelles de la Castille-La Manche, la Castille-et-León, les Asturies, ...
Abd al-Rahman III va faire entrer Al Andalus dans son Age d'Or, en particulier culturel. C'est un « règne restaurateur » (Guichard). Il fait construire la ville-palais de Madinat al-Zahra, près de Cordoue en 936, qui devient le centre culturel de l'Occident musulman, faisant même de l'ombre à Bagdad.
Les Omeyyades y obtiennent une victoire décisive qui précipite la chute du Royaume wisigoth et permet la conquête de la péninsule Ibérique par les musulmans. Dans la bataille, le roi Rodéric a perdu la vie avec de nombreux membres de la noblesse wisigothique, ouvrant la voie à la prise de la capitale wisigothe, Tolède.
Certains pensent que ce terme vient de bandalus, les « Vandales » qui ont occupé la région, d'autres y voient une origine berbère (langue tamazight), anna (« rivière »), lus (« terre »). On donne aussi comme origine le germain land (« terre »), lus (« de chance »).
L'Andalousie est particulièrement prisée par les touristes, avec son "triangle d'or" : Grenade, Séville et Cordoue. Voici les villes de cette région d'Espagne qui nous ont tapé dans l'œil. L'Andalousie est un mélange de paysages quasi désertiques et de parcs naturels foisonnants.
Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuie deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort. Face à la progression du roi de Castille, les princes musulmans des royaumes de Taifas appellent à l'aide les Almoravides, une dynastie berbère d'Afrique du Nord.
Leur nom dériverait du grec ancien Sarakênoi, qui désignait les nomades arabes vivant sous la tente (skênê en grec). De là le mot latin Saraceni et sa transcription française Sarrasins pour désigner les habitants de la péninsule arabe et d'une manière générale les Orientaux musulmans.
Habitant du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie. Les Maures habitent actuellement tout l'Ouest saharien, des rives du Draa (Sud marocain) à celles du Sénégal. Ce sont des Berbères islamisés depuis le Moyen Âge, de nos jours arabophones pour la plupart (...).
(Héraldique) Meuble représentant la tête d'un être humain noir avec son cou dans les armoiries. Il s'agit généralement d'une représentation d'un Nubien de profil, tourné à dextre et est donc de sable. Un tortil est souvent présent mais n'est pas forcément blasonné s'il est de la même couleur que la tête.