La burqa, burka burqua, /byʁka/, ou bourka /buʁka/ (de l'arabe برقع burquʿ /ˈbʊrqʊʕ/), est un voile intégral d'origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.
Il est difficile d'avancer un chiffre précis, mais les femmes qui portent le voile sont nombreuses à partir pour le Royaume-Uni, notamment pour trouver du travail. Ce pays proche de la France est reconnu pour son multiculturalisme.
Le voile intégral, qui inclut la burqa et le niqab, est interdit des lieux publics dans l'Hexagone depuis la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Sont ainsi concernés la rue, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux, les administrations ou encore les cinémas.
– La NORVEGE interdit le port du voile intégral depuis le 1er août 2018 dans tous les établissements éducatifs, publics et privés du royaume, y compris dans l'enseignement supérieur. Cette interdiction vaut aussi pour les employés dans les crèches.
Ainsi, la burqa est interdite dans le cadre des examens scolaires dans un certain nombre de pays. En Turquie, c'est même le voile qui est prohibé dans plusieurs universités. Les femmes intégralement voilées y sont «parfaitement habituées , aucune ne conteste ça», assure Mohammed Moussaoui.
Le gouvernement tunisien a décidé vendredi 5 juillet 2019 d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques.
C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).
Les personnes qui sont contre l'obligation du port du Hijab au Maroc sont davantage des seniors de 55 à 64 ans (20%) et des personnes appartenant à la CSP A et B avec un taux de (20%).
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds. Cette décision ne passe pas inaperçue auprès des mouvements salafistes radicaux.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
La burqa, souvent de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu sont installés au niveau des yeux pour permettre de voir.
La loi interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ne porte que sur les voiles intégraux, de type burka ou niqab. Le responsable de Zara France a expliqué avoir appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe et condamner cette action, sitôt qu'il a eu vent de l'incident.
La loi n'impose pas aux femmes de porter le voile. Mais la pression de la société semble plus efficace. Un climat de terreur empêche tout débat sur sa légitimité religieuse.
Au Royaume-Uni, le port du voile n'est pas interdit à l'école et il est relativement courant de voir des élèves le porter -toutefois très rarement dans sa version intégrale.
La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
La burqa couvre complètement la tête et le corps, avec une grille en tissu dissimulant les yeux. Ce vêtement est le symbole des talibans en Afghanistan qui l'ont rendue obligatoire. Le niqab est également un voile intégral complété par une étoffe. Contrairement à la burqa, il laisse apparaître une fente pour les yeux.
Fonction du voile
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
De nombreux Iraniens tout âge confondu, un voile sur la tête, posent devant l'objectif ou en selfie pour dénoncer l'obligation du port du voile imposé aux femmes. Depuis la Révolution islamique de 1979, la police veille au strict respect de cette règle dans l'espace public.
Mais pour des raisons d'hygiène qui leur sont propres, certains établissements et maisons d'estivage ne tolèrent pas le burkini. Au Maroc, cet habit n'est pas un sujet portant à polémique car aucune interdiction n'a émané des autorités publiques. Nous respectons les valeurs de l'islam modéré.
Les Marocains aiment la bonne humeur, le rire, l'humour, la légèreté, la plaisanterie, les facéties, les farces. Ils ont le sens de l'humour, sont optimistes, voient le bon côté des choses et préfèrent prendre les choses à la légère. Ils rient de tout, même d'eux-mêmes !
L'affichage religieux permet d'échapper aux tensions, d'acquérir un statut. «En portant le niqab, d'adolescentes elles deviennent des adultes respectées notamment dans les quartiers populaires», note encore la mission.
« Se dissimuler le visage, c'est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d'exclusion et d'infériorité incompatible avec les principes de liberté, d'égalité et de dignité humaine affirmés par la République française.
Bourguiba avait interdit le voile en Algérie». Finaliste de l'élection présidentielle pour la deuxième fois consécutive, Marine Le Pen s'est emmêlé les pinceaux entre l'Algérie et la Tunisie, puisque Habib Bourguiba a été le président tunisien de 1957 à 1987.