Selon les opérateurs, le verrouillage des terminaux leur permet d'empêcher que les terminaux qu'ils vendent et qui sont, en général, financés par le paiement de l'abonnement téléphonique, puissent être utilisés sur le réseau d'un autre opérateur (avec la carte SIM d'un autre opérateur).
Si une carte SIM est verrouillée, l'abonnement associé à la carte est protégé contre les utilisations abusives, ce qui signifie que vous devrez entrer un code PIN à chaque démarrage de l'appareil. Si vous saisissez un code PIN erroné à de trop nombreuses reprises, votre carte SIM est bloquée.
Appuyez sur Menu. Faites défiler le menu jusqu'à Paramètres (Settings), puis appuyez sur OK. Faites défiler jusqu'à Sécurité (Security) et appuyez sur OK. Faites défiler jusqu'à Verrouillage SIM (SIM PIN Lock) et appuyez sur OK.
Si vous avez précisément le message "SIM verrouillée" qui s'affiche sur votre iPhone 6S c'est que vous avez entré de manière erronée 3 fois de suite le code PIN, vous devez donc renseigner le code PUK.
Pour ce faire : Allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de la carte SIM * Cochez Verrouillage de la carte SIM. Définissez un nouveau code.
Avec votre mobile, il est important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number), il s'agit d'un code d'accès à 4 chiffres. Celui-ci est indiqué sur la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée.
Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK.
Demandez à votre opérateur de vous aider à déverrouiller votre carte SIM en utilisant le code PIN ou PUK par défaut. Si vous ne pouvez pas déverrouiller votre carte SIM avec le code PIN ou PUK ou si une alerte affiche le message « Code PUK épuisé », demandez une nouvelle carte SIM.
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
cliquer sur le message “Mot de passe oublié” ; entrer les informations du compte Google ainsi que du mot de passe qui sont associés à l'appareil sous Android ; l'écran peut alors être débloqué par la saisie d'un nouveau code PIN de verrouillage.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Identifiez-vous pour vous connecter. Rendez-vous dans la rubrique Mobile puis cliquez sur Gérer et dépanner. Dans la rubrique Urgence et dépannage, sélectionnez l'option Carte SIM bloquée - obtenir votre code PUK. Lorsque la case Obtenir votre code PUK s'affiche, cliquez sur Afficher le code PUK.
Également connu sous le nom de détournement de carte SIM et de division de carte SIM, SIM Swaping est une attaque informatique qui consiste à se faire passer pour sa victime auprès de son opérateur de téléphonie mobile dans le but de « voler » son numéro de téléphone portable.
Le code PUK signifie "PIN Unlock Key", et il est indispensable pour déverrouiller votre carte SIM si vous avez saisi 3 codes PIN erronés. Le code PUK de votre carte SIM est inscrit sur le support en plastique qui accompagnait votre SIM lorsque vous avez souscrit votre forfait mobile.
Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.
Vous pouvez toujours trouver ce numéro de carte SIM au dos de votre carte SIM. Le numéro commence toujours par 89320. Avec certains téléphone portables, vous pouvez également trouver le numéro de la carte SIM dans les paramètres de votre téléphone portable (parfois sous le nom ICCID).
Lorsqu'une migration est prévue, elle peut se faire sur 24 maximum je jour J. Généralement il faut insérer la nouvelle carte SIM lorsque l'ancienne n'est plus active.
Pour désactiver le code pin d'une carte sim, il faut passer par l'interface d'un téléphone mobile. La sim sera déverrouillée et devrait être utilisable sur la montre. Si cela n'est pas le cas il faudra vous renseigner auprès du constructeur.
Pour débloquer votre carte SIM, vous avez besoin du code PUK (Personal Unblocking Key) de la carte. Ce code, composé de 8 chiffres, est disponible gratuitement. Accéder à la fiche conseils : comment obtenir son code PUK. Entrez le code PUK fourni par votre opérateur.
Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »
Le code PUK correspond à l'abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite.
Votre carte SIM est protégée par deux codes PIN. Le code PIN vous est demandé lorsque vous allumez votre mobile ou tablette. Le code PIN2 protège l'accès à certaines fonctionnalités, par exemple, l'activation du répertoire restreint.
Le code de déverrouillage d'un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de débloquer votre téléphone pour pouvoir l'utiliser avec la carte SIM de n'importe quel opérateur, quel que soit le réseau qu'il utilise.
Combinaison numérique à saisir sur son téléphone portable
La combinaison est la suivante : « **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Pour mieux comprendre, voici un exemple, avec pour ancien code PIN « 0000 » et le nouveau code PIN « 1111 ».