Entre 6 et 8 mois, on peut donner 10g de viande à bébé (environ 2 cuillères à café), mixée finement. Au départ, mixée avec les légumes en purée lisse, puis avec le temps mixée puis ajoutée au dernier moment aux légumes pour donner de la texture aux purées.
Les quantités de protéines à 8 mois
On reste sur 10 à 15g de viande ou poisson bien cuits par jour et 1/2 oeuf dur qu'on peut venir écraser grossièrement dans la purée.
Offrez à votre bébé du poulet, de la dinde, du boeuf, du veau, du porc, de l'agneau ou du foie. Un bébé habitué aux purées peut trouver difficile de mastiquer la viande. Il pourrait préférer manger la viande sous forme de purée lisse.
A 8 mois, votre enfant peut commencer à recevoir des aliments en petits morceaux fondants et mous (de légumes, de fruits, de fromage) qui s'écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts. En effet, c'est le moment où bébé va toucher les aliments, les mettre en bouche, puis les avaler.
Combien et quand ? Dès 7 mois, et avec l'accord de votre pédiatre, vous pouvez introduire des féculents comme la semoule mais aussi le riz et les pâtes fines mélangés à des légumes cuits et mixés. Veillez simplement à adapter les textures et les quantités à l'âge de votre enfant.
A partir de quel âge introduire la viande ? La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n'est pas une obligation !
Vous pouvez ainsi opter pour une cuisson à la vapeur afin de préserver les vitamines et minéraux présents dans la viande. Alors que les adultes pourront choisir une cuisson bleue (à peine cuite), saignante ou à point, la viande de bébé doit toujours être suffisamment cuite au risque de voir se développer des bactéries.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet.
Quel poids pèse bébé à 8 mois ? En moyenne, un bébé de 8 mois pèse entre 7 et 10,5 kilos. Pour les filles, en moyenne entre 6,5 et 10 kilos, soit 500 grammes de moins.
Les protéines (animales et végétales) sont essentielles à l'alimentation de Bébé mais il n'a pas besoin d'en manger le soir. Les protéines sont des nutriments plutôt longs à digérer, elles pourraient perturber son sommeil.
Votre bébé peut commencer à découvrir certaines céréales pour un apport en féculents, sources de glucides complexes. On peut mixer dans ses purées une cuillère à soupe de quinoa, d'avoine, de sarrasin, de riz brun etc.
Quelle viande donner à son bébé à partir de 6 mois ? Alternez entre le blanc de poulet, le filet de bœuf ou le veau, et le jambon blanc dont vous ne donnerez que les morceaux maigres.
Il suffit de faire cuire les morceaux de viande, de volaille ou de poisson à la vapeur ou dans une casserole d'eau frémissante. Pour donner un peu plus de saveur, vous pouvez utiliser du bouillon maison plutôt que de l'eau.
Lavez la viande et découpez-la en morceaux de taille moyenne. Faites-la cuire sans épices ni assaisonnement dans un peu d'eau puis mixez-la. Ne la faites pas griller. Conseil: utilisez une viande tendre qui se mixera plus facilement.
La réponse est : il n'y a pas d'âge. En effet, même pour les adultes, il n'est vraiment pas nécessaire de consommer des protéines le soir.
Après quelques semaines d'adaptation, introduisez dans l'alimentation de bébé des poissons gras comme le saumon (vers 7/8 mois), le maquereau, le hareng ou la sardine, mais tout dépendra de la tolérance de votre bout de chou en termes de saveurs.
Dès 6 mois, vous pouvez mixer le jambon blanc dans une purée pour bébé, ou le proposer haché très finement. À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez incorporer le jambon dans des préparations, comme des pancakes ou des gaufres fondantes, à manger avec les doigts.
Poisson bébé : 4 à 6 mois
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé.
Des biscuits secs spécialement pensés pour bébé
Ce sont des petits gâteaux secs spécialement étudiés pour convenir aux bébés, de type boudoir par exemple. Ils ne nous feraient pas envie une seule minute, étant dépourvus de chocolat et autres fourrages spéciaux, mais ils sont adaptés à l'alimentation d'un petit enfant.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
Les horaires idéaux
Petit déjeuner : entre 6 et 8h00 du matin. Déjeuner : entre 11 et 12h30, Goûter : entre 15 et 16h00, Dîner : entre 19 et 20h00.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.