Selon les chiffres, les États-Unis sont le pays où la consommation de vin blanc est la plus élevée au monde, avec tout de même une augmentation de 65 pour cent entre 2000 et 2021.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Depuis le premier semestre 2022, les USA sont devenus le plus gros consommateur de vins français en volume, passant devant l'Allemagne, première place historique.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
La consommation de vin ne cesse de baisser en France. Plus on est jeune, plus on tend à préférer d'autres alcools. Les plus de 55 ans restent les amateurs les plus réguliers. Les lieux d'achat diffèrent très sensiblement selon les âges, selon une étude conjointe d'IWSR et Intelligence Wine.
C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée. "La consommation d'alcool reste très élevée en France".
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
Le macaron revendiquant le titre de première marque de vin vendue en volume dans le monde pour Roche Mazet orne avec fierté le stand de Castel Frères sur le salon ProWein.
Parmi les vins les plus reconnus, on retrouve le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, Pétrus Pomerol, le château Cheval Blanc Saint-Émilion, ou encore le Château Yquem Sauternes.
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.
Chardonnay. Emblématique de la Bourgogne, le chardonnay a conquis le monde et est aujourd'hui le cépage préféré des Français.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %).
Un florilège des grands vins du Château l'Hospitalet comprenant le grand vin rouge 2017, salué par l'international Wine Challenge 2019, très respecté pour sa dégustation à l'aveugle en trois étapes de 10000 vins ainsi que l'Hospitalitas 2019 élu meilleur vin rouge du monde au Japan Wine Challege 2021.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an.
Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.
L'étonnante Bodegas de los Herederos del Marqués de Riscal, dans la Rioja, est arrivée en deuxième position et a remporté le titre de meilleur vignoble d'Europe.
France, premier exportateur de vin en valeur
La valeur des exportations de la France s'élevait à plus de 11 milliards d'euros en 2021, tandis que les exportations italiennes pesaient 7 milliards d'euros et les espagnoles presque 3 milliards d'euros.
L'Australie rafle largement la victoire
Bien loin du vieux continent, c'est l'Australie qui possède le plus de meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, 10 vins australiens ont été désignés comme les meilleurs, soit beaucoup plus que les autres pays représentés.
Avec plus de 240 000 bouteilles écoulées chaque année, le détenteur du record de consommation mondiale de champagne est une célèbre institution installée à Paris.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%). Et c'est en Ile-de-France (13%) que les habitants sont le moins adeptes de cette boisson.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.