Les États-Unis restent en tête avec 237 chats pour 1 000 habitants.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Istanbul abrite plusieurs centaines de milliers de chats (certains disent même qu'il y a un million de félins). Pour une ville de 15 millions d'habitants, ce n'est pas mal mais ce qui est plus surprenant, c'est le niveau de soins que les habitants d'Istanbul leurs apportent.
Les chats restent majoritairement donnés ou trouvés. À l'inverse, 69% des propriétaires de chiens avouent avoit acheté leur compagnon.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Pour l'activiste, si les Suisses mangent du chien, c'est pour en faire des saucisses, efficaces contre les rhumatismes. Les civets de chats seraient quand à eux réservés aux repas de Noël, notamment "dans les cantons de Berne, de Lucerne, et du Jura".
Le Roi des chats, 1935. Dans ses autoportraits, Balthus revêt une succession d'identités sans jamais laisser tomber le masque. En 1935, il se représente ainsi debout, élégamment vêtu, une main accrochée au revers du veston, l'autre posée sur la hanche.
Tout commence au Proche-Orient >La relation entre l'homme et le chat remonte à l'invention de l'agriculture au Proche-Orient et en Mésopotamie, il y a près de 10 000 ans.
Ce diagramme indique un palmarès des dix pays européens affichant la population féline la plus importante en 2021, par pays. La France comptait en 2021 plus de 15 millions de chats domestiques, comparé aux 7,9 millions au Royaume-Uni.
L'impératrice romaine Hélène a fait venir des chats à Chypre pour se débarrasser des serpents, dit la légende. Des siècles plus tard, la population de ces félins connaît une croissance difficilement contrôlable.
Les chats sont des animaux très appréciés au Japon. C'est d'ailleurs chez eux que sont nés les célèbres Bars à Chats. Et puis, les japonais ont leur propre race de chat : le bobtail japonais.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
Saveurs ressenties
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
Un certain nombre de cultures et de religions considèrent la consommation de chat comme un tabou pour des raisons d'hygiène ou morales. Les partisans de la consommation de viande de chat avancent que la différence entre la viande d'animaux domestiques et de bétail est uniquement subjective.
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
Mais savez-vous d'où viennent tous ces chats ? Il paraîtrait que cela remonte au 5e sc av. J.C. alors que l'exportation des chats était encore interdite en Égypte. Il semblerait que certains marchands macédoniens et phéniciens réussirent à en importer quelques couples en contrebande jusqu'en Grèce.
Il y a 8 000 ans, les chats ont vraisemblablement commencé à rôder autour des communautés agricoles du Croissant fertile, où ils ont établi leurs quartiers au sein d'une relation profitable aux deux parties, à savoir en tant que police anti-rongeurs pour les humains.
Selon les spécialistes, cette particularité est dûe à une fusion d'embryon dans le ventre de la mère. C'est pourquoi, les chats “chimères” possèdent deux faces, mais aussi deux A.D.N. Une 'chimère génétique', un phénomène naturel si rare que l'on sait possible mais dont on n'a parfois aucune preuve.
Peu domestiqué – l'animal domestique est souvent un luxe de pays riche –, le chat au Maroc est toujours nourri, abreuvé et choyé, fût-ce sur les pas des portes.
Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.