Comment savoir si on a un bon kinésithérapeute ?

Interrogée par: Noël de la Jacques  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Un bon kinésithérapeute est capable de poser un diagnostic clair et de repérer les symptômes rapidement. Si le kinésithérapeute n'est pas en mesure de localiser et d'apaiser votre douleur, vous êtes en mesure de vous poser des questions.

Comment savoir si mon kiné est bon ?

Le bon kiné sera celui qui est compétent dans son domaine de la rééducation mais qui prendra aussi le temps de vous écouter et d'être attentif à vos ressentis.

Comment choisir un bon kiné ?

Le meilleur kiné est celui qui manipule vos muscles, vos articulations, vos fascias. Il vous conseille et vous guide dans la bonne réalisation de vos exercices de rééducation. ? À lire aussi pour papoter d'autre chose que de la météo pendant les séances : Les cyanotypes, un art tout en douceur.

C'est quoi un bon kinésithérapeute ?

Il doit posséder des capacités d'écoute, de dialogue et de discrétion. Le Kinésithérapeute doit posséder une grande résistance physique et psychologique. Il/Elle doit faire preuve de patience, de pédagogie, de respect, d'empathie et de bienveillance. Il/Elle doit être délicat et posséder de la dextérité.

Pourquoi les kinés ne massent plus ?

Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.

Comment Choisir Son/Sa Kinésithérapeute? (En 4 Étapes)

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le tarif d'une séance de kiné ?

Combien coûte une séance de kinésithérapie ? Le tarif varie considérablement selon le motif de la séance : le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale est de 16,13€ pour la rééducation d'un membre, l'acte le plus courant, pour d'autres types de soins, le tarif peut atteindre 33€.

Est-ce possible de changer de kiné au cours d'une ordonnance ?

La réponse de l'expert

Vous pouvez changer de kiné en cours de traitement. Pour une sciatique, vous auriez besoin de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.

Est-ce normal d'avoir mal chez le kiné ?

Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques.

Quand arrêter les séances de kiné ?

En dehors de toute considération médicale, vous avez le droit de suspendre vos séances de kinésithérapie et poursuivre ultérieurement. En effet, c'est le nombre de séances prescrites qui importe et non l'échelonnement des séances dans semaines ou mois.

Quelle est la différence entre un masseur kinésithérapeute et un kinésithérapeute ?

Aucune ! En vérité il s'agit seulement de deux façons distinctes de nommer la même pratique. En effet, la kinésithérapie est l'art de soigner le mouvement par le mouvement. Le titre de “masseur-kinésithérapeute” qui y est associé est un titre donné dans quelques pays, notamment en France.

Est-ce qu'un kiné fait des massages ?

Les massages de kinésithérapie sont prescrits par un médecin et réalisés par un kinésithérapeute professionnel. Leur objectif est de soulager des douleurs chroniques ou dues à un accident, et d'améliorer le bien-être du patient. Il existe différents types de massage et différentes techniques.

Quelle est la durée d'une séance de kinésithérapie ?

Remboursé par la sécu

La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure.

Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie ?

Traite les incapacités physiques et motrices à l'origine de blessures ou de maladies, qui touchent les muscles, articulations, os, mais également les systèmes respiratoire, cardiaque et neurologique. Rééduque pour restaurer les capacités motrices mais également cognitives. Soulage les douleurs, notamment chroniques.

Comment se passe une séance de kiné pour le mal de dos ?

La kinésithérapie, c'est donc le soin par le mouvement.
...
La balnéothérapie
  1. Mise en décharge de la colonne ;
  2. Chaleur enveloppante par la bonne température de l'eau, ;
  3. Massage au jet dans l'eau, facilitation des mouvements ;
  4. Résistance douce des mouvements effectués dans l'eau.

Est-ce que la kiné fatigue ?

Fatigue. Le travail du kinésiologue consiste à rééquilibrer les énergies. Après le test musculaire il est donc courant que le participant se sente fatigué après une séance de kinésiologie, si ce n'est épuisé. Comme après une séance de massage par exemple.

Comment masse un kiné ?

Le masseur-kinésithérapeute pratique le massage par pression sur les petits muscles, les omoplates, le cou, les mains et les pieds. Ses deux mains exercent alternativement ou simultanément une pression sur la partie du corps à masser. Cette pression est effectuée avec les doigts ou le talon de la main.

Est-ce que les kiné peuvent faire des certificats médicaux ?

Dans son exercice quotidien, thérapeutique ou non thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute peut être sollicité par ses patients afin de certifier, d'attester d'éléments qu'il pourrait constater dans le cadre de la relation de soins.

Est-ce que le kinésithérapeute est un médecin ?

Le kiné n'est pas un médecin

Bien que son intervention contribue à la bonne santé de ses patients, il ne faut toutefois pas oublier que le kinésithérapeute n'est pas reconnu en tant que médecin par la législation en vigueur de nos jours.

Est-ce que les kiné peuvent faire une ordonnance ?

Les masseurs-kinésithérapeutes ont la capacité de prescrire certains dispositifs médicaux qui leur permettent d'exercer leur fonction et servant à la rééducation du patient. Ces ordonnances vous permettront d'aller récupérer les dispositifs en pharmacie et de bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Comment s'habiller séance kiné ?

Nous conseillons au patient de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas votre mouvement. Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option.

Comment se passe une première séance de kiné ?

La première séance de kinésithérapie constitue à une prise de contact avec le patient. Elle dure en général de 20 à 30 minutes.

Comment soigner une tendinite chez le kiné ?

Traitement de la tendinite par un kinésithérapeute
  1. Le drainage lymphatique, surtout utile en cas de fortes douleurs pour diminuer l'inflammation, et favoriser la vascularisation de la zone endommagée.
  2. Des massages profonds.
  3. La cryothérapie, une technique de traitement par le froid qui agit directement sur l'inflammation.

Quelle est la validité d'une ordonnance kiné ?

La durée de validité de votre ordonnance est de 12 mois. Pour les prescriptions d'actes paramédicaux du type soins infirmiers, kinésithérapie, analyses de biologie, radiologie, orthophonie, aucun délai de réalisation de l'examen n'est prévu. Il est recommandé de faire les examens rapidement suite à la prescription.

Comment Appelle-t-on un kinésithérapeute ?

Un masseur-kinésithérapeute , ou physiothérapeute, est le professionnel de santé qui pratique la physiothérapie.

Qu'est-ce qu'une séance de kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une approche paramédicale qui réalise des actes manuels ou à l'aide d'instruments de façon à faire travailler le corps. Le travail s'effectue de façon active (exercices de gymnastique ou de musculation) ou passive (massages, électrostimulation, étirements, mobilisation).