Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.
Le poids alarmant des intérêts de la dette, premier poste de dépenses de l'Etat d'ici 2027 - Capital.fr.
Les dépenses nettes du « budget général » (446 Md€ en 2022 fonds de concours inclus mais hors remboursements et dégrèvements d'impôts) sont généralement considérées comme la mesure la plus pertinente des dépenses de l'Etat.
Ainsi, en 2022, le gouvernement français a dépensé environ 77.8 milliards d'euros dans l'enseignement scolaire, et environ 56.8 milliards d'euros pour la défense. Cependant le premier poste de dépense était lié aux engagements financiers de l'État (avec environ 206 milliards d'euros).
1) La répartition par catégories d'administrations publiques
En 2021, les dépenses de l'Etat et des « organismes divers d'administration centrale » en ont représenté 35 %, les « administrations de sécurité sociale » 46 % et les « administrations publiques locales » 19 %.
Cette progression globale recouvre de profonds changements entre les différents postes de consommation : les parts réservées à l'alimentation et à l'habillement se sont réduites au profit notamment des transports et du logement. Ce dernier est aujourd'hui le principal poste de dépenses des ménages (32,8 % en 2021).
"Défense" (62 milliards d'euros, 10,8% des AE) ; "Engagements financiers de l'État" (53,5 milliards d'euros, soit 9,2% des AE) ; "Recherche et enseignement supérieur" (31,2 milliards d'euros, 5,4% des AE).
Le déficit budgétaire est considérable et, jusque-là, le déficit est financé par l'emprunt. Mais, en 1788, le service de la dette (remboursement des intérêts d'emprunt) représente déjà plus de la moitié des dépenses ! La monarchie est alors au bord de la faillite.
- les dépenses ordinaires (89,3 %) dont : la dette publique (14,1 %), les rémunérations et charges sociales (25,9 %), les pensions civiles (12,9 %) ; - les dépenses en capital (10,7 %) dont : les subventions pour les investissements civils (5 %) et les équipements militaires (4,3 %).
Depuis les années 1980, le logement (y compris eau, gaz, électricité…) est passé en première position. Après ces deux postes dépenses, on trouve en 2020 le poste « loisirs, culture, restaurants et hôtels », puis les transports et les biens et services et divers.
•
Avec un budget de 56,5 milliards d'euros, en hausse de 1,7 milliard en 2022 après +4,3 milliards en 2021, le ministère de l'Education nationale dispose des ressources les plus importantes.
Parmi les missions assignées à la Banque de France figure celle de conserver et gérer les réserves d'or de l'Etat, dans les sous-sols de son siège, dans le 1er arrondissement de Paris.
Par exemple, sur 1000 euros d'impôts, plus de 500 euros, soit plus de la moitié va à la protection sociale : cela sert à payer les retraites, financer le système de santé, les allocations chômage, les aides aux logements…
A l'inverse, le logement et les charges associées représentent la plus grande part du budget : 26,8 %, suivi de l'alimentation avec 13,3%, puis les transports avec 13,1%. Les dépenses pour l'habillement et chaussures représentent 4,3%, alors que le budget accordé aux loisirs est de 8,3%.
Les quatre principaux postes de dépenses sont identiques : transports, logement, alimentation et biens et services divers, à l'exception de Mayotte. Cependant, leur hiérarchie diffère quelque peu : les transports devancent souvent le logement et l'alimentation.
Les prix du logement, du transport et de l'alimentation ont beaucoup progressé ces cinq dernières années, surtout au cours des années 2021 et 2022. Cette hausse des prix affecte différemment les ménages selon leur profil socio-économique, leur localisation et la structure de leurs dépenses.
Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.
HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815
Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.
Le premier poste budgétaire des Français est le logement qui représente un quart de la consommation totale.