Finlande, Suède et Royaume-Uni sont le trio de tête des Etats membres gros consommateurs de banane. C'est la Finlande qui a progressé le plus entre 2014 et 2015, passant de la 5e à la 1e place. Ses habitants consomment 10 kg de plus que la moyenne européenne, soit 20.6 kg/habitant/an.
Les plus gros consommateurs sont l'Allemagne (12 kg), le Danemark (8,8 kg), les Pays-Bas (8,7 kg), l'Espagne (8,6 kg).
Les principaux États producteurs de bananes au monde sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Brésil et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de bananes sont Antigua-et-Barbuda, les Îles Cook, le Japon, Niue, la Syrie et l'Algérie.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Plusieurs médias indiquent que l'Islande est le plus gros producteur de bananes européen. Cette information a été entre autres relayée par une émission de la BBC. En réalité, les statistiques de la FAO indiquent que l'Espagne et la France sont les deux premiers producteurs d'Europe.
La banane Gros Michel est également connue sous la dénomination de Guineo Gigante, Banano et Plátano Roatán en espagnol et de Big Mike en anglais (traduction de Gros Michel), même si la dénomination internationale demeure officiellement "Musa acuminata (Groupe AAA) Gros Michel".
par Atlasocio.com | Mis à jour le 05/06/2022
Les principaux États d'Afrique producteurs de bananes sont l'Angola, la Tanzanie, le Kenya, l'Égypte et le Burundi. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de bananes sont l'Algérie, la Zambie, les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et l'Eswatini.
Il existe également des variétés plus adaptées à des cultures dans le sud de la France (la maison du bananier est installée à Couëron, en Loire-Atlantique) comme la variété 'Musa Ice cream'.
La Cavendish
C'est la banane dessert la plus courante sur nos étals. Le fruit assez sucré mesure 15 à 17 cm.
Il poursuit, « on a été premier il y a quelques années mais actuellement, c'est la Côte d'Ivoire qui occupe le 1er rang du classement avec 410.000 tonnes de production de banane. Nous sommes à 198.000 tonnes selon le classement de 2021.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Les bananes sont produites dans plus de 135 pays et territoires dans les régions tropicales et subtropicales. L'Inde se classe au premier rang avec 29,7 millions de tonnes par an, suivie de l'Ouganda (11,1 millions de tonnes par an) et la Chine (10,7 millions de tonnes par an).
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Une banane moins mûre sera donc moins digeste, mais plus riche en micronutriments et davantage régulatrice d'énergie. Encore faut-il bien la mâcher. on la prend. Pourtant, quelque soit son degré de maturité, sans être noire non plus, une banane est alcalinisante et riche en tryptophane .
La banane, avec une teneur notable en fibres, est un aliment recommandé ! On sait que la banane a également des atouts en cas de gastro-entérite. Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas !
UNE VIE DE BANANE
Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.
Il existe deux périodes pour les bananes. La meilleure période pour la banane d'Afrique (Côte d'ivoire, Cameroun, Afrique Centrale) s'étend de septembre à février. Pour les bananes antillaises, il s'agit de la période de janvier à juin.
L'identité de la banane révélée
Et c'est finalement la chanteuse Anggun qui avait vu juste. Sous le costume de la banane se cachait la comédienne et ancienne Miss France Valérie Bègue, qui termine deuxième de cette saison de Mask Singer.
Entre Fort-de-France et Dunkerque, de quai à quai, le géant des mers va parcourir 6 952 kilomètres. Après une traversée sans histoires, au bout de la huitième nuit, la métropole est en vue. Depuis une dizaine d'années, Dunkerque est le port d'accueil de la banane antillaise.
L'ensemble des fruits qui poussent sur le même bananier est appelé «régime». Le régime est divisé en groupe de 10 à 25 fruits qu'on nomme «mains».