Pour le son clean (“clair” en bon français), il semble qu'un amplificateur Fender est encore ce qui est le plus apprécié chez les guitaristes. La marque Vox est aussi pas loin derrière avec quelques amplis classiques (voir plus loin dans la sélection).
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Un ampli à lampes génère un signal dynamique. Plus on pousse le volume, plus les lampes travaillent, apportent de la chaleur et de la réactivité à vos attaques. Le “sweet spot” d'un ampli à lampes se trouve généralement entre 50 et 70% de son volume.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
Quelle puissance d'ampli choisir pour jouer à la maison ? Pour un usage « domestique », il est conseillé d'opter pour un ampli de guitare électrique dont la puissance variera entre 5 et 20 watts si vous envisagez d'acquérir un modèle à transistors. Pour un amplificateur à lampes, vous pouvez aller jusqu'à 30 watts.
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
En bref, le Fender Champion 20 est le meilleur ampli en terme de portabilité et de prix : il est très abordable et compact, ce qui le rend parfaitement adapté aux joueurs débutants qui souhaitent acheter un premier ampli sans avoir trop de budget, aux guitaristes qui se déplacent régulièrement pour jouer ou à ceux qui ...
C'est pas compliqué. Tu dois le laisser chauffer 2 ou 3 minute avant de jouer en le mettant sur le standbye. Et tu dois le laisser refroidir une vingtaine de minute avant de le déplacer après avoir jouer car les lampes chaudes sont très fragiles.
Vous pouvez trouver des combos de 1 à 100 W environ, mais la plupart sont d'une puissance allant de 15 à 40W. D'un autre côté, les têtes d'amplificateurs sont un choix idéal si vous recherchez quelque chose avec beaucoup de puissance, on trouve en effet un bon nombre de têtes d'ampli allant de 100 à 200W.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
Sans même parler des gros doigts de BB King, avec ta LP en kit et ses micros basiques, tu auras du mal à avoir un son qui se rapproche d'une Lucille en 490R/T. J'essayerais sur la position intermédiaire en tâtonnant les tonas, le son sera plus doux sur cette position.
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Celestion Gold
Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.
Pour jouer en groupe avec un batteur, le premier combo assez puissant est le CR35LDX de 35 Watts. En revanche, toutes les têtes sont assez puissantes pour alimenter un 4×12, même la Micro Terror du haut de ses 20 Watts. Notez bien que beaucoup de têtes Orange disposent d'un switch permettant d'abaisser leur puissance.
On peux faire du punk sur n'importe quel ampli à ma connaissance, ton VS100 est parfait, surtout avec un 4x12. Je te conseillerais plutôt de regarder des live de tes punkidoles et de prendre le même matos.
Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts. Mais même avec ces chiffres, vous devez être prudent.
Puissance d'ampli à lampes
Lampes amplificateur guitare Pour jouer en groupe avec un batteur, 30W-40W lampes suffisent, mais il peut être nécessaire d'opter pour du 50W-60W.
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.
Quel ampli faut il pour une basse électro-acoustique ? J'ai vu quelques modèles. Le gallien Krueger MB 150 S, le Ampeg Ba 112, le SWR stawberry blonde et puis évidemment le aer basic performer mais ce dernier est un peu cher. Si vous avez des avis ou des expériences.