Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Le commerce annuel mondial de beurre de cacao représente en moyenne 800 000 tonnes. En Europe, les principaux exportateurs sont les Pays-Bas et la France, tandis que les plus grands acheteurs sont l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France.
La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, à plus de 300.000 tonnes en moyenne, soit 7,3 kilos par personne.
Le pays le plus gros consommateur de chocolat dans le monde est l'Allemagne, avec 11,1 kilos par an et par habitant. La France, elle, se classe 6ème du podium avec 7,3 kilos, soit 20 grammes par jour et par habitant.
La Nouvelle-Zélande : 5 kilos par habitant et par an
On n'a jamais vu un Hobbit manger du chocolat, ni aucun haka en l'honneur de Milka.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Les Allemands sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde. Chaque année, chaque habitant consomment plus de 11 kilogrammes, selon les chiffres du Syndicat du chocolat. Ils sont suivis par la Suisse, avec une ingurgitation de 9,7 kg par habitant chaque année, puis de l'Estonie (8,8 kg).
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
La Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an, la majorité destinée à l'exportation. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde. L'endroit où l'on vend le plus de chocolat au monde est d'ailleurs l'aéroport de Bruxelles, la capitale de la Belgique.
Cette statistique montre la répartition de la consommation de chocolat en France en 2022, par type. Cette année-là, 30 % du chocolat consommé en France était du chocolat noir.
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.
Au cours de la saison 2021/2022, environ 4,9 millions de tonnes de cacao ont été produites dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands pays producteurs de cacao, représentant presque 60 % de la production mondiale de cacao, suivis par l'Équateur avec 9 %.
Cette différence existe également chez les enfants (88 g/j versus 80 g/j, respectivement chez les garçons et les filles). Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus.
Que l'on soit ou non amoureux ou gourmand de chocolat, il est plus que courant d'associer la Suisse à la tradition chocolatière.
Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols
Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire représentent à eux deux plus de 60% de la production mondiale des fèves de cacao. Depuis plusieurs années les deux pays producteurs demandent une plus juste rémunération des producteurs.
Les fèves de cacao utilisées sont les meilleures en leur genre et sont traitées de la meilleure façon possible pendant le processus de transformation. En conséquence, le pourcentage de cacao dans le chocolat belge est plus élevé que dans la plupart des produits internationaux.
Le chocolat noir protège le cœur et les artères. C'est le chocolat le plus populaire.
Les quatre premiers groupes réalisaient ainsi plus de 89% du chiffre d'affaires du panel Xerfi en 2021. Les principaux industriels installés en France sont contrôlés par de grands groupes spécialisés (Barry Callebaut, Cémoi, Ferrero, Lindt & Sprüngli) ou diversifiés (Mars, Savencia, Carambar & Co).
Ce graphique met en évidence les différents types de chocolat le plus consommés par les Français en 2013. Il apparait que près de 85 % des répondants déclaraient manger du chocolat noir et plus de 60 % des personnes interrogées consommaient du chocolat blanc.
Le meilleur cacao du monde vient de Martinique
Oui, le meilleur cacao du monde est bien français. À l'occasion du salon du Chocolat à Amsterdam, le jury des Cocoa Awards a sacré la Valcaco. Cette fève martiniquaise s'est imposée face à plus de 200 échantillons venus de 160 pays.
Mais ça veut dire quoi, exactement, une barre chocolatée influente ? Hé bien, des experts en confiserie expliquent que le Kit Kat est LE chocolat qui a le plus influencé l'industrie du chocolat et de la confiserie. C'est donc la barre chocolatée la plus vendue, tous pays confondus.
L'Équateur abrite certaines des meilleures fèves de cacao du monde. Environ 5% seulement du cacao dans le monde est étiqueté «Fine Aroma» et l'Équateur en produit près de 63%.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Le titre de Meilleur chocolatier du monde a été décerné à Milan et ce n'est autre que Jean-Paul Hévin, chocolatier pâtissier, qui s'est vu remettre le prix, au World Pastry Stars 2023, qui a eu lieu le 2 octobre.