On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
En 2020, l'Allemagne était le principal producteur de crème glacée parmi les États membres de l'UE, avec une production de 642 millions de litres. Elle était suivie par la France (données de 2019 : 516 millions de litres) et l'Italie (509 millions de litres en 2020).
Les Lituaniens prennent la première place du classement, avec près de 21 kilos de glaces consommées par habitant et par an, suivis par les Polonais (environ 17 kg). Les Belges et les Portugais (un peu plus de 16 kg) puis les Estoniens (13 kg) complètent le top 5.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
Une première apparition en Chine
Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
Globalement, 84% des foyers français se disent consommateurs de glaces. En tête des ventes, les glaces en bâtonnets (28% des ventes, +12% sur un an) devant les cônes et les glaces en bacs.
L'invention de la crème glacée molle
Par exemple, nous avons Tom Carvel, dont le camion de crème glacée a eu un pneu crevé un jour de 1936. Il décida d'en vendre aux passants et découvrit que les gens appréciaient les glaces semi-fondues et plus molles.
Comment est née Häagen-Dazs ? La marque Häagen-Dazs est née il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis. Reuben Mattus, un émigré polonais installé à New York, rêve de concevoir la meilleure crème glacée du monde, avec pour seule devise « Pas de compromis sur la qualité ».
(ETX Studio) - Une boule vanille et une chocolat dans un cornet, voilà le duo glacé gagnant des adeptes de glaces, d'après une étude menée par l'institut YouGov.
La glace vanille est incontestablement la saveur la plus consommée chez les Français, elle est considérée, pour beaucoup, comme la base d'un bon dessert car elle se marie avec tout. Son goût odorant et fruitée éveille nos papilles à chaque instant. Toutes les générations l'adorent et la placent à la première position.
Unilever: championne incontestée des ventes de crème glacée.
Les crèmes glacées Magnum commercialisées en France et en Suisse sont fabriquées à Heppenheim en Allemagne.
Certains historiens attribuent l'invention de la crème glacée aux Chinois, d'autres estiment qu'on la doit aux Perses. On sait toutefois grâce à des récits que, dès l'Antiquité, les mets glacés étaient très appréciés, notamment par Alexandre le Grand (- 356 avant J. -C).
une glace qui ne vient pas d'Italie ! Bien que réputés pour cette crème glacée molle, les Italiens n'en sont pourtant pas à l'origine. En effet, les Italiens mangent des « gelatos », une crème glacée très aérienne. En comparaison, le « gelato » est davantage riche en lait et est battu beaucoup moins vite.
L'origine de l'appellation glace italienne
C'est Marco Polo qui aurait apporté cette recette en Italie et le sorbetti serait la façon italienne d'appeler le sorbet. Les glaces italiennes deviennent ensuite célèbres auprès du peuple italien de la classe noble.
La glace à l'italienne se veut plus volumineuse car elle est réalisée à partir d'une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d'œufs, et bien sûr des fruits frais, une gousse de vanille, du chocolat, de la pistache, de la menthe etc. pour satisfaire les envies de chacun.
On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
Niveau parfum, pas de surprise : c'est la vanille qui fait l'unanimité, quelle que soit la tranche d'âge des interrogés. Ils sont 19 % à préférer ce parfum classique contre 13 % pour le chocolat et 9 % pour la pistache et le citron.
Baptisée «bayakuya», nuit blanche en japonais, la glace la plus chère du monde a été enregistrée au Guinness World Records le 18 mai 2023. Une création proposée par la marque nippone Cellato, connue pour repousser les limites de l'opulence.
Quelles sont les marques de glaces préférées des Français
À la question, "Parmi les marques de glaces suivantes, laquelle préférez-vous ?", une majorité de sondés a désigné les glaces Häagen-Dazs, Magnum et Carte d'Or. À noter que la marque Carte d'Or a remporté une majorité de suffrages du côté des plus de 65 ans.
Eugenio Morrone, propriétaire du glacier Il Cannolo Siciliano (situé à Rome), lauréat du classement du meilleur artisan glacier en 2020 et champion de la Coupe du monde de gelato, a fait son entrée dans le Hall of Fame du concours en devenant l'un des juges les plus prestigieux.
23% des Français indiquent qu'Häagen-Dazs est leur marque de glaces favorite, suivie de Magnum (18%) et Carte d'Or (16%). A noter : Ben & Jerry's est particulièrement populaire auprès des 18-34 ans – 12% affirment qu'il s'agit de leur marque préférée, contre 5% qui citent Carte d'Or.