Le ponçage à la main Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
Cas 1 : Poncez le bois manuellement
Vous pouvez poncer le bois à la main : Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. La plupart du temps, ces cales sont auto-agrippantes et permettent une fixation simple et rapide du papier abrasif . Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Il est important de choisir le bon grain de papier de verre pour éviter de rayer la surface. Après ponçage, il est aussi recommandé de bien nettoyer la surface pour prévenir toute contamination qui pourrait compromettre sa résistance à la corrosion.
Nettoyer de nouveau le bois
Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.
2. Concernant le ponçage intermédiaire, poncez le bois perpendiculairement aux fibres avec un papier de verre de granulométrie moyenne – 80 ou 120. 3. Pour le ponçage fin, poncez de nouveau dans le sens des fibres avec un papier de verre fin – 180 à 240.
Enfin, une fois le meuble entièrement poncé en suivant ces recommandations, il faut le dépoussiérer en passant sur l'ensemble de ses surfaces un chiffon propre et légèrement humidifié. Vous pouvez également passer l'aspirateur dans les recoins plus difficiles d'accès.
Afin d'obtenir une finition harmonieuse lisse et douce au toucher, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux, après séchage de la première couche, il est judicieux de procéder à un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Moyen (80 à 100). Surfaces plus délicates (meubles...), défauts et imperfections moins marqués. Moyen-fin ou fin (120 à 150). Ponçage final ou intermédiaire avant application de la finition.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.
Utiliser une ponceuse électrique
- La ponceuse vibrante, la plus courante pour les bricoleurs occasionnels, Ce type de ponceuse peut présenter des plateaux de forme différente : rectangulaire, triangulaire (pratique pour les angles) ou carré. Elle est parfaite pour un ponçage moyen et de finition.
Décapage chimique
Les décapants chimiques sont à privilégier si vous souhaitez éliminer une vieille peinture bois, ou décaper un meuble avec beaucoup de couches de peinture. Grâce à sa formulation gélifiée, il peut tenir plusieurs heures sans couler sur un support vertical (meuble en bois, porte, volet…).
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.
Une bonne façon de poncer à la main c'est de fabriquer ou d'acheter un bloc à poncer, et d'enrouler la feuille de papier abrasif dessus, soit en la tenant à la main, soit en la fixant si votre bloc le permet.
Placez votre papier de verre sur la cale à poncer ; Poncez votre table en effectuant des gestes souples et réguliers, toujours dans le sens des veines du bois pour ne pas abîmer votre meuble ; Une fois le meuble poncé, recommencez l'opération en utilisant du papier de verre à grain plus fin.
Le ponçage
Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d'une éponge à poncer. Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure.
Le décapage thermique : il s'agit d'une méthode de décapage à l'aide d'un outil appelé décapeur thermique. Cet appareil produit de la chaleur entre 300 et 600 degrés pour ramollir le vernis facilitant ainsi son retrait.
Éclaircir vos meubles en bois avec de l'alcool à brûler est une méthode plus sûre pour ne pas les abîmer. En effet, l'alcool à brûler est reconnu moins nocif que l'eau de Javel ou l'ammoniaque. La technique est très simple. Il suffit de frotter le meuble à traiter avec une éponge ou un chiffon imbibé de ce produit.