Le Japon est de loin le premier marché mondial avec plus de 600 000 t par an. Il s'agit essentiellement de
Toutefois, les Norvégiens ont une consommation bien plus importante de ces produits, avec 54,4 kilogrammes par habitant et par an (ce qui les classe néanmoins derrière les Portugais). De même, le Japon (48,9 kg) et la Chine (39,1 kg) surpassent la moyenne européenne.
Malgré notre grande consommation de saumon, nous importons la majorité depuis la Norvège. La Norvège est le deuxième exportateur de poissons au monde et son marché favori est l'Union Européenne.
La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh. La production venant de la pêche est plutôt stable depuis les années 80.
Le Portugal, la Corée du Sud et le Japon sont également en tête de liste des pays amateurs de poissons et de fruits de mer, tandis que des pays enclavés comme l'Afghanistan, l'Éthiopie et le Tadjikistan se situent à l'autre extrémité de l'échelle, avec une consommation annuelle de moins d'un kilo par habitant.
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année).
Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 70 000 tonnes de morue salée par an soit en moyenne 7 kg par habitant .
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde | Le Tilapia, un poisson qui gagne à être connu !
Le poisson le plus pêché au monde est l'Anchois du Pérou, Engraulis ringens. Comme son nom l'indique, il vit au large du Pérou mais aussi du Chili, dans l'océan Pacifique.
Le régalec est un poisson gigantesque, dont le corps ressemble à un immense ruban argenté. Il mesure en moyenne 5 à 7 mètres. Cependant, rares sont les régalecs à avoir été observés, et le record enregistré est bien plus étendu : 17 mètres de long pour une masse de 200 kilogrammes !
Top 1: L'Italie
Pizzas, pâtes, risottos, raviolis et boulettes n'ont pas leur pareil pour enchanter les papilles et rassasier les estomacs qui crient famine ! Allez, un petit tour en Italie?
Le saumon sauvage plus ferme
Mais dans les rayons des grandes surfaces, on trouve, pour l'heure, principalement du saumon de Norvège, d'Ecosse et un peu d'Irlande.
Les meilleurs saumons fumés 2022
Ainsi, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse arrive en première position du classement de 60 millions de consommateurs avec une note de 18/20. En deuxième et troisième position, on retrouve le saumon fumé bio Bio Village Marque Repère Leclerc et le Labeyrie Saumon fumé Le Norvège.
Sans remonter jusqu'au XIXe, l'anchois et la sardine restaient les principales espèces pêchées il y a quelques années encore. En 2022, ça n'a pas été le cas. Avec moins de 300 tonnes, le volume de sardines est en baisse de 64 % par rapport à 2021 (830 tonnes).
Depuis toujours, le cabillaud est dans le cœur des Français. Encore aujourd'hui, 60% de la population déclarent en consommer et il s'agit d'ailleurs du poisson préféré de 13% d'entre eux !
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Après 45 minutes de combat, il remonte de la Loire un silure géant de 2,77 m. Pratiquant à La Possonnière en Maine-et-Loire, Arthur Seube a peut-être décroché le record officieux du plus grand poisson de rivière jamais pêché en France.
Sa haute teneur en acides gras oméga-3 et en protéines font du saumon un des meilleurs poissons pour votre santé, note Lauri Wright, nutritionniste et professeure à la University of South Florida College of Public Health.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Pour garder un apport équilibré en vitamines et en bons nutriments tout en se faisant plaisir, il n'est pas nécessaire de passer trop de temps en cuisine ! Le soir, bénéficiez de toutes les qualités nutritionnelles du cabillaud, la star des poissons blancs.
"La morue, on la retrouvait beaucoup dans le Nord du pays, parce qu'en fait, c'est là que se trouvaient les villes ecclésiastiques. C'est complètement lié à la religion, au carême, et au jeûne. On consommait de la morue pour ne pas se lasser", raconte l'auteure.
Bacalhau en portugais aka morue salée et séchée
Si vous êtes au Portugal, lorsque vous prononcez bacalhau, vous faites implicitement référence à ce poisson.
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie. Face à ce constat, le gouvernement a demandé aux ménages de limiter le chauffage de leurs logements à 19 °C pendant l'hiver. Lire aussi : Crise énergétique.