Burkina Faso. La guerre au Burkina Faso est la partie la plus violente d'un conflit armé plus large dans la région du Sahel, qui se trouve en Afrique du Nord et comprend des régions de 10 pays : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Érythrée et l'Éthiopie.
Ces atteintes, confirmées par les Nations unies, ont été perpétrées pour la plupart en Afghanistan, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, au Myanmar, en République démocratique du Congo, en Somalie, en Syrie et au Yémen.
Dans au moins 15 conflits armés, notamment en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Éthiopie, au Mozambique, au Mali, au Burkina Faso et au Soudan du Sud, les forces gouvernementales ou des groupes armés non-étatiques ont été impliqués dans des abus à l'encontre de civils.
Selon les tests d'Anyawu (2002), les principaux facteurs explicatifs des guerres civiles africaines sont le faible taux de croissance du PIB, l'importance des ressources naturelles, la durée de la paix, le fractionnement social et le nombre d'habitants.
Depuis 2013, quatre millions de personnes ont été déplacées par le conflit au Soudan du Sud.
Le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo entre la rébellion du M23 ( Mouvement du 23 mars ) et les forces gouvernementales s'intensifie.
Colonisation britannique (1899-1955)
1899 : création d'un condominium anglo-égyptien : ces deux pays administrent le Soudan. 1924 : le gouverneur général du Soudan est assassiné au Caire. Les Britanniques mettent fin au condominium et administre seuls le Soudan.
Le conflit en république démocratique du Congo trouve ses origines dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 ainsi que les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de personnes d'origine ethnique Hutu fuir ces deux pays pour l'est du Zaïre.
Cette page fournit un sous-ensemble de données d'ILOSTAT axé sur la région de l'OIT pour l'Afrique, qui se compose de 54 pays, avec une population totale de plus de 840 millions d'habitants.
C'est plus que l'Autriche et l'Angleterre, avec respectivement 47 et 43 guerres. Depuis 387 avant notre ère, les Français ont combattu dans 168 batailles - et ils en ont gagné 109, 10 nuls, 49 défaites. Question d'origine : Quel pays compte le plus de victoires militaires ? C'est une question qui en appelle d'autres.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.
Islande. Tout au long de son histoire en tant qu'État indépendant, l'Islande n'a jamais participé à une guerre à grande échelle, n'a jamais envahi le territoire d'un autre État. De plus, dans la constitution de l'Islande, il n'y a aucun article sur la déclaration de guerre à un autre État.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Sont notamment interdites les armes chimiques et biologiques, les mines antipersonnel, les balles dum-dum, les armes à éclats non localisables, les lasers aveuglants.
La crise est liée à une offensive des membres du Mouvement du 23 Mars (M23), que le Congo accuse le Rwanda de soutenir. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR. Le Congo et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23.
Depuis le début de février 2024, la situation en matière de sécurité dans l'est de la RDC est devenue plus instable et imprévisible. Les combats s'intensifient entre les forces de l'ordre et le groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu. Ce conflit a fait des centaines de victimes et des milliers de personnes déplacées.
De part et d'autre du fleuve Nzaï
La colonie du Congo français sera créée en 1891, prenant le nom de Moyen-Congo en 1903 puis celui de « République du Congo » à son indépendance, le 15 août 1960. La colonie du Congo belge est, elle, fondée en 1908 et garde ce nom jusqu'à son indépendance, le 30 juin 1960.
Classement 2023 des puissances militaires en Afrique, selon Global Fire Power. (Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique, selon le Global Fire Power index 2023 qui vient de paraître.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Les États d'Afrique possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont l'Égypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie. Les pays du continent africain les moins puissants militairement sont la Somalie, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone et la Centrafrique.
Colonie française jusqu'en 1946, territoire d'outre-mer de 1946 à 1958, le Soudan français devient une république autonome le 24 novembre 1958, puis accède à l'indépendance le 22 septembre 1960, sous le nom de République du Mali.
Auparavant, le Soudan était connu sous le nom de Nubie et Ta Nehesi ou Ta Seti par les anciens Égyptiens, en référence aux archers nubiens et medjaÿ ou aux « hommes à l'arc ».
Caractérisé par sa diversité ethnique et culturelle (plus d'une centaine de langues) (1), le Soudan ne reconnaît actuellement qu'une seule langue officielle : l'arabe. L'arabe (2) apparaît comme la langue dominante puisque c'est la langue maternelle d'environ 51 % de la population.