23 des 27 États membres de l'Union européenne (UE). La Bulgarie, la Roumanie et Chypre n'y participent pas encore. L'Irlande bénéficie d'un statut particulier et ne participe qu'à une partie des dispositions Schengen ; quatre États associés, non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Islande et Norvège
L'Islande et la Norvège, qui ne sont pas membres de l'Union européenne, appliquent l'acquis de Schengen dans son intégralité sur la base d'un accord d'association avec l'Union européenne en date du 18 mai 1999.
Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein.
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
En outre, vis-à-vis des Accords Schengen, la Principauté de Monaco n'en est pas signataire mais constitue une porte d'entrée de l'Europe, en raison de son accès par voies maritime et aérienne et en raison de la libre circulation entre la France et Monaco.
Certains territoires (éloignés géographiquement de l'Europe ou étant des îles isolées) rattachés à des pays Schengen ne font pas pour autant partie de l'espace Schengen et n'appliquent pas ses conventions.
L'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont les seuls membres de l'EEE qui ne font pas partie de l'UE.
En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.
La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain.
Allemagne : la locomotive européenne
Enfin, il serait impossible de parler des pays les plus riches d'Europe sans mentionner l'Allemagne. Avec un PIB dépassant les 4 000 milliards de dollars en 2020, elle est la première puissance économique du continent.
En 1984, le Maroc demande son adhésion aux communautés européennes, laquelle est rejetée en octobre 1987 car le pays n'est pas européen.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
Sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne : tout ce qu'il faut savoir sur le Brexit. À l'occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à hauteur de 51,9%.
Les États membres de l'espace Schengen
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.
Le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie entrent par conséquent dans l'Union européenne. Elles font passer le nombre de pays membres à 27 et la population de l'Union européenne à près de 493 millions d'habitants, la Roumanie comptant 22 millions d'habitants et la Bulgarie 8 millions.
Depuis samedi minuit, la Croatie est membre à part entière de l'espace Schengen avec la levée des derniers obstacles dans les aéroports du pays. Depuis samedi minuit, la Croatie fait désormais pleinement partie intégrante de l'espace Schengen.
5) Quels États n'appartenant pas à l'UE appliquent une politique commune ? La Norvège, l'Islande et la Suisse font partie de l'espace Schengen.
La France subventionne un véritable paradis fiscal pour tous... sauf pour les Français. En effet, depuis 1963, les Français résidant sur le Rocher paient l'impôt sur le revenu en France ; pour eux, le seul avantage fiscal de la cité des Grimaldi, c'est un impôt très réduit sur les successions.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.