La Suède est l'un des pays d'Europe les plus en pointe dans la lutte contre le tabagisme. En août 2019, une loi restreignant la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs a banni la cigarette et la vapoteuse des terrasses extérieures, des abribus ou stations de taxis mais aussi dans la rue.
Ses replis les plus faibles ont été observés en Hongrie, en Slovénie et en Suisse, de même qu'en Afrique du Sud, en Chine et en Inde (de 1 à 2 points de pourcentage), tandis qu'elle est restée stable au Mexique.
La Birmanie et la république de Kiribati (Océanie) complètent le podium avec respectivement 44,1% et 40,6%. En quatrième position, on retrouve le premier pays européen, puisqu'il s'agit de la Serbie, avec 39,8% de la population nationale qui fume régulièrement.
La Chine demeure le plus grand consommateur au monde de tabac avec 4 124 cigarettes fumées en moyenne par adulte chaque année (11-12 par jour), selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés en amont de la journée mondiale sans tabac du 31 mai.
La Nouvelle-Zélande a rendu illégal le tabac pour les générations nées après 2008. Même trajectoire au Royaume-Uni, où le premier ministre Rishi Sunak a récemment fait part de son intention d'interdire la vente de cigarettes pour que son pays devienne un territoire sans tabac.
Nauru, en Micronésie, pays le plus fumeur au monde. Ainsi, selon les données datant de 2020 recueillies par l'OMS et la Banque mondiale, une carte du taux de fumeurs a été établie, permettant de visualiser la « prévalence du tabagisme actuel (en pourcentage d'adultes) » dans le monde.
Les pays dans lesquels le paquet de cigarettes est le plus coûteux sont l'Irlande avec 13 euros le paquet, le Royaume-Uni, et, en troisième position la France, avec plus de 10 euros le paquet. Inversement, les cigarettes sont très peu chères en Bulgarie, en Pologne et en Slovaquie.
C'est en Provence-Côte d'Azur que le tabagisme reste le plus tenace. 29 % de la population âgée de 18-75 ans déclarent fumer quotidiennement, soit un million de personnes. Le sud est talonné par le Grand Est où également un million de personnes fument chaque jour, soit 27 % de la population.
La France compte 15 millions de fumeurs, soit un quart de la population. Selon les chiffres du tabagisme publiés en 2023, les femmes et les moins diplômés sont les plus gros fumeurs.
Il pourrait même être désigné très bientôt comme étant le doyen de l'humanité. Malgré tout, il aimerait bien se débarrasser d'une très mauvaise habitude… Pour un fumeur de 114 ans, Fredie Blom a vraiment l'air en bonne santé.
En 2019, les Allemands de 55-64 ans font partie des plus gros fumeurs européens avec 28% d'entre eux qui fument quotidiennement. Les Belges ou les Français ne sont que 19% au même âge.
La baisse du nombre de fumeurs en 2017 a été attribuée par les autorités à un ensemble de facteurs: hausse des prix, paquet de cigarettes neutre imposé depuis janvier 2017 ou encore remboursement des traitements antitabac progressivement mis en place. Tabagisme: où fume-t-on le plus en France?
Selon les fumeurs, l'argument qui revient le plus souvent est que la cigarette les aide à gérer leur stress. "Pour fumer, on trouve des raisons sans arrêt : une embrouille avec sa copine, le travail, les ennuis… qui font qu'on se réfugie bêtement vers un substitut", estiment des fumeurs interrogés par Europe 1.
18,4 % de la population de l'Union Europénne fume quotidiennement.
En 2022, en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer (31,8%) et un quart fumer quotidiennement (24,5 %). L'augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre.
Forte consommation en population générale, en baisse chez les jeunes. Si on regarde de plus près la consommation de cannabis, la France est bien en tête du classement des pays qui consomment le plus puisque près d'une personne sur deux (45%) a déjà fumé au moins une fois dans sa vie.
des 35-54 ans (29 %). Les hommes fument plus que les femmes mais l'écart tend à se réduire d'année en année. Selon Santé publique France, les personnes avec les revenus les plus faibles sont plus nombreuses que celles avec des revenus élevés. Quatre fumeurs sur dix fument plus de dix cigarettes par jour.
En Espagne, où près d'un adulte et d'un adolescent sur 5 s'adonne au tabagisme (18 % des adultes ont consommé du tabac en 2020 et 21 % des adolescents âgés de 15 à 16 ans ont consommé des cigarettes en 2019), l'impact sanitaire, économique et environnemental de l'usage du tabac est considérable.
On peut observer une baisse quasi constante du nombre de fumeurs depuis 1992 où un tiers de la population fumait. Aujourd'hui, les hommes fument toujours plus que les femmes puisqu'en 2022, 27,8% des hommes fumaient contre 22% des femmes.
Chez les adultes
La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie. Elle est souvent vue par les fumeurs comme une amie aidant à surmonter les moments difficiles. L'ennui ou encore la solitude peuvent également amener certaines personnes à fumer.
L'usine corse, la dernière qui fabrique des cigarettes en France depuis la fermeture de celle de Riom (Puy-de-Dôme) en 2016, emploie aujourd'hui sur 10.000 mètres carrés quelque 30 salariés, contre 143 au début des années 1980.
Marlboro : la marque de cigarettes la plus vendue au monde depuis des décennies. A la tête de ce classement et sans vraiment de grande surprise : Marlboro !
Les prix des marques sont dans un mouchoir de poche mais d'après les prix en vigueur publiés par la Douane française, les cigarettes les moins chères en France sont : Austin Fresh, en 20 unités : 10,90 euros. Elixyr Fresh, en 20 unités : 10,90 euros. Che Essential Fresh, en 20 unités : 10,90 euros.
Marlboro est une marque américaine de cigarettes blondes fabriquées aux États-Unis par Philip Morris USA, une filiale d'Altria, et dans le reste du monde par Philip Morris International. Distribuée dans 170 pays, c'est la marque de cigarette la plus vendue dans le monde depuis 1972.