On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
2) La négation exprimée par la syntaxe :
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
La négation totale (ou absolue) est une phrase négative qui nie toute la phrase en entier. Exemple : Ils ne portent pas de chaussures. Cette phrase est négation totale car elle nie toute la phrase dans sa globalité.
Les mots de la négation sont des mots invariables. Ce sont presque toujours des adverbes (ne... pas, ne... plus, ne... guère, ne... jamais, ne... rien, etc.).
JAMAIS (apparaît aussi comme le contraire de souvent, toujours, déjà...).
Nom commun. (Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ».
La négation totale et son analyse dans la phrase
Si la réponse est équivalente à un oui ou un non, cela signifie bien que la phrase est une négation totale. Par exemple : "Je ne veux pas de fromage" peut être la réponse à "Veux-tu du fromage" et la phrase peut être remplacée par "non".
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.
Pour décrire l'absence d'une habitude, on utilise « ne… jamais ». Exemples : Je ne prends jamais la voiture pour aller travailler.
ne … plus (négation de toujours et encore) – Tu as toujours ton vieux manteau ? – Non, je ne l'ai plus.
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » 📌 Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
La négation d'une implication n'est pas une implication
« Il existe x P(x) » (« Ǝ x P(x) ») est vraie dans une structure donnée si et seulement « Pour tout x, non P(x) »est fausse dans la structure.
Le discordantiel
Ne, quand il n'est pas employé avec des mots tels que pas, jamais, rien, se rencontre soit avec que (ne... que) soit seul dans une subordonnée. Et ne dans la subordonnée « y exprime toujours une discordance entre cette subordonnée et le fait central de la phrase ». D'où son nom de discordantiel.
Les adverbes d'affirmation sont : assurément, certainement, certes, oui, peut-être, précisément, probablement, sans doute, volontiers, vraiment, etc. Exemple : J'aurais volontiers rejoint mes amis.
La négation totale sert à nier l'ensemble de la phrase. Pour ce faire, on utilise la locution adverbiale ne pas. Il n'a pas beaucoup de chance.
Dans la langue standard, elle est toujours composée de deux mots. On la place avant et après le premier verbe conjugué, c'est-à-dire : Pour les verbes au présent : NE + verbe conjugué + PAS (+ infinitif) Il ne prend pas le métro pour aller à son bureau. Il ne peut pas aller à son travail sans camion.
Une structure syntaxique est l'organisation des mots dans une phrase. Il existe quatre types de phrases en français : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase impérative et la phrase exclamative. La phrase déclarative est utilisée pour faire une déclaration ou donner une information.