Pétrole. Les Émirats arabes unis possèdent des réserves prouvées de pétrole de 97,8 milliards de barils , soit 13 milliards de tonnes. Ces réserves représentent 5,8 % des réserves mondiales, plaçant le pays au 7e rang international.
Outre Abu Dhabi qui a pleinement bénéficié de la manne pétrolière, la reprise économique s'est également confirmée à Dubai, dont l'économie est peu dépendante des hydrocarbures, mais qui a retrouvé un certain dynamisme dans ses secteurs clés (tourisme, immobilier, services logistiques).
Aujourd'hui les hydrocarbures ne comptent que pour un tiers dans le PIB des Emirats. A Dubaï, la part du pétrole dans le PIB, inférieure à 20 % est moindre que celle du commerce et de la construction.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde. Ils atteignent le 14ème rang mondial, à égalité avec la France, mais devant la Suède, la Belgique ou les Pays-Bas.
Le salaire moyen à Dubaï est de 21 500 AED par mois, soit l'équivalent de 5 380 €. La salaire d'un travailleur à Dubaï est donc en moyenne supérieur à celui des pays occidentaux. Cela explique pourquoi de nombreux Français décident de partir vivre dans cet Émirat.
En effet, Dubaï propose de restaurants à budget raisonnable et de nombreux loisirs abordable. D'autant plus que le niveau de vie là-bas est très élevé. Les centres commerciaux sont de véritable espaces de vie et abritent des centaines de boutiques, restaurants, loisirs… Ainsi chacun peut y trouver son bonheur.
Classé parmi les métiers les plus recherchés à Dubaï, les médecins spécialistes sont assez bien rémunérés. Ils touchent en moyenne, 190 000 $ par an. Cela peut grimper jusqu'à 470 000 $, mais inclut certaines commissions.
En moyenne, les expatriés estiment qu'un salaire aux alentours des 2500€ est suffisant pour vivre à Dubaï.
Dubai est endetté jusqu'au cou, ses extravagances immobilières n'attirent plus grand monde et les crises immobilières successives sans oublier le Covid ont fini de l'achever. Dubai n'a plus une goutte de pétrole ou de gaz, Abou Dabi en possède encore des tonnes et c'est lui qui empêche Dubai de terminer en ruines.
Le centre-ville de Dubaï, au large des routes Sheikh Zayed et Financial Center dans le nord-ouest de Dubaï, propose de nombreux appartements de grand standing et des villas de luxe au milieu de paysages naturels.
L'électricité, dont la part dans la consommation finale d'énergie est de 19 % en 2019, est produite en 2021 à 88,7 % par des centrales fonctionnant au gaz naturel, à 7,5 % par le nucléaire et à 3,7 % par les centrales solaires.
Bien que 30e ville la plus riche du monde, Dubaï est le principal hub de luxe du Moyen-Orient. Le secteur du luxe de Dubaï génère un chiffre d'affaires d'environ 7,0 milliards de dollars par an. La plupart de ces produits sont générés par les voitures de luxe et les hôtels de luxe.
Mohammed ben Rachid Al Maktoum (arabe : محمد بن راشد آل مكتوم), né le 15 juillet 1949 à Dubaï, est un homme d'État émirien, émir de Dubaï, mais aussi vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.
Les îles existent, construites à l'aide de centaines de millions de mètres cubes de sable et de rocher et à la sueur de 40.000 ouvriers organisés en deux équipes qui travaillaient chacune douze heures de suite sous un soleil de plomb, mais elles sont toujours désertes.
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
La Mer est l'un des plus importants quartiers de bord de mer de Jumeirah, à Dubai. La région s'étend jusqu'à la mer sur certaines des plus belles plages de la ville, et offre à ses touristes un endroit parfait pour se détendre et se relaxer.
Pour assurer son approvisionnement en eau potable tout au long de l'année, Dubaï se tourne vers son littoral. Plus de 90% de l'eau potable consommée dans l'émirat provient de la mer. Ses grandes usines de désalinisation peuvent produire 200 000 m³ d'eau potable par jour.
Il est important de savoir si l'on peut boire l'eau du robinet ou non. À Dubaï, l'eau du robinet est en théorie potable. Ils utilisent l'eau de la mer qu'ils dessalent et filtre pour avoir de l'eau douce. Cependant, elle peut parfois avoir un goût que certains trouvent désagréable.
Arabian Ranches, le quartier d'expatriés par excellence, mais qui ne veulent pas rester en centre-ville et qui préfèrent profiter de nombreux espaces verts. Business Bay séduit les expatriés jeunes et travailleurs. Deira Dubaï, l'un des quartiers les plus anciens et animé de la ville qui est le reflet des traditions.
Week-end émirien
Depuis le 1er janvier 2022, les jours de week-end sont le samedi et le dimanche.
Le salaire moyen pour un Doctor est de 15 000 AED par mois, Dubai, Émirats arabes unis. La rémunération supplémentaire moyenne pour un Doctor, Dubai, Émirats arabes unis, est de 46 800 AED, allant de 9 600 AED à 84 000 AED.
En juillet et en août, les mois les plus chauds de l'année, vous trouverez des températures qui avoisinent 34°C au lever du soleil et qui peuvent culminer à 42°C l'après-midi ! Avec un niveau d'humidité très faible, de l'ordre de 10 % à 15 % en général, le climat de Dubaï reste agréable à supporter, même durant l'été.
L'Émirat séduit de nombreux expatriés, car c'est une ville qui offre de nombreuses opportunités. Trouver un emploi à Dubaï en étant francophone, c'est possible ! Entre agences de recrutement spécialisées et offres d'emplois, les occasions de trouver du travail à Dubaï ne manquent pas.