Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
Le Maroc : une gastronomie reconnue
Cette renommée est d'ailleurs fortement boostée par les nombreux classements internationaux qui présentent régulièrement la cuisine marocaine parmi les meilleures au monde.
Maroc. Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme première destination gastronomique dans le classement du site TripAdvisor.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
Découvrez notre aperçu sur la cuisine marocaine 2ème meilleure gastronomie au monde. En occupant des places avancées dans le classement mondial, et ce dans de nombreux magazines spécialisés très respectés dans le milieu, la cuisine du royaume chérifien est une fabuleuse carte visite pour le pays.
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
L'Ouganda. L'Ouganda est un beau pays d'Afrique, souvent considéré comme l'un des plus beaux pays du continent.
Elle a disparu des réseaux sociaux depuis des mois, au grand dam de ses fans, et pourtant la chanteuse marocaine Hanane El Khader vient d'être classée par Instagram parmi les 100 plus belles femmes du monde.
Fatima-Zahra Khayat , Miss Universe Morocco 2021 (vidéo)
43 ans après son absence à Miss Univers, le Maroc fait son retour en procédant au choix de sa représentante, à travers Miss Universe Morocco 2021. Au terme de la soirée qui a...
La chakchouka est un plat traditionnel Nord Africain très populaire en Algérie, Maroc et Tunisie. La chakchouka est similaire à plusieurs autres plats comme la ratatouille française, la caponata italienne, la ojja tunisienne et la frita pied-noir.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde !
Les principaux plats de la cuisine arabe sont communs à de nombreuses cultures locales : le taboulé, le houmous, les boulettes de viande (keftés), les mezzés, le fata'ir, le falafel, le chawarma.
La cuisine marocaine séduit avec ses épices, ses saveurs et ses multiples influences (arabes, andalouses, berbères, etc.). Elle se prête aussi bien à la street-food avec les célèbres stands de la place Jemaâ-El-Fna le soir, qu'à la haute gastronomie étoilée avec des chefs renommés.
Le récent classement des meilleures cuisines du monde publié par le guide de voyage expérientiel TasteAtlas, qui place la Tunisie à la 48e place sur 50 pays, a suscité une vive controverse pour ne pas dire un tollé au pays de la Harissa.
Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Le riz : l'aliment le plus consommé en Afrique
En Afrique, on consomme plus de 30 millions de tonnes de riz chaque année, un chiffre qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années selon les études menées.
Les cuisines italienne et indienne ont détrôné ces douze derniers mois la cuisine japonaise qui était, jusqu'à présent, la gastronomie la plus populaire sur le réseau préféré de la génération Z et des milléniaux.
En fait, elle s'est hissée au sommet du classement, au numéro 26. A l'échelle de la région MENA, l'art culinaire algérien est en tête de liste. Et ce, avant les cuisines libanaise, syrienne et égyptienne.
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
C'est donc un plat japonais qui arrive en tête de classement. Il s'agit du "karē", un curry accompagné de riz. Très populaire au pays du Soleil-Levant depuis des siècles, ce mets était à la base onéreux et seuls les plus fortunés pouvaient se le payer.