On voit bien que l'on est toujours en avance sur le soleil, d'une heure en hiver et deux heures en été. Nous sommes en fait “alignés” sur l'heure naturelle de la région de Munich, en Allemagne, depuis 1940.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir. Mais derrière cette justification avouable se cache plus simplement la réalité économique.
Printemps : passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été – l'horloge est avancée d'une heure (le dernier dimanche de mars à 2 h , pour l'Europe). Automne : passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver – l'horloge est retardée d'une heure (le dernier dimanche d'octobre à 3 h , pour l'Europe).
C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
Cela signifie que, à la veille du changement d'heure, on se lève avec le jour, que l'on a environ 13 heures de lumière par jour et une bonne nuit de sommeil grâce à une obscurité suffisante le soir.
A midi, heure solaire : le soleil est à son point culminant. Par ciel clair, l'Index UV atteint son niveau maximum de la journée. En France, l'été le midi solaire correspond à 14H.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024. Europe 1 vous explique pourquoi.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est également pratiqué en Iran, au Proche-Orient, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions d'Australie.
C'est probablement en Égypte ou en Mésopotamie que le cadran solaire fut inventé, sur la base du gnomon. Tout d'abord, les Égyptiens commencèrent par diviser la nuit puis le jour en douze décans. Mais les « heures » qui découlaient de cette méthode n'étaient pas égales, la nuit et le jour variant selon les saisons.
Le temps universel ou TU est une version améliorée du temps moyen de greenwich. Le TU est également une mesure du temps sauf qu'il ne s'agit pas d'une mesure atomique mais d'une mesure relative à la rotation de la terre sur elle-même (qui s'effectue en 24h).
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé.
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
"L'heure d'hiver est l'heure physiologique qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Du coup, c'est celle qui est le mieux encaissée par l'organisme", nous expliquait Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé.
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.