Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Ce n'est pas la plus ancienne, mais c'est sans conteste la plus grande du monde. Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale...
La Forêt de Tronçais, la plus belle forêt de France
La forêt couvre une superficie d'environ 32 000 hectares et abrite une faune variée, notamment des cerfs, des sangliers et de nombreuses espèces d'oiseaux. La forêt est également connue pour sa grande population d'arbres, qui comprend de nombreux chênes.
La Corse est la région la plus boisée de France métropolitaine. La carte du taux de boisement (la surface forestière rapportée à la surface totale du territoire ) révèle d'importantes disparités régionales. Sur le podium des régions les plus boisées, on trouve trois territoires du quart Sud-Est de la France.
Majestueux et fédérateurs : le hêtre pleureur de Cassel (Hauts de France), le hêtre du canyon à Saint-Hubert (Grand Est) et le ficus de Jarry (Guadeloupe) ont respectivement remporté le prix du public, le prix du jury et le prix "coup de coeur" de l'édition 2022 de l'arbre de l'année - un concours organisé par le ...
La forêt domaniale de Ribeauvillé abrite un autre arbre record : le séquoia géant le plus grand d'Europe, haut de 57 mètres.
En cause notamment : un manque d'organisation et d'outils industriels adaptés. La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux, comme le béton, l'acier, mais aussi le bois. C'est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d'approvisionnement.
L'Acajou de Cuba ou Swietenia Mahagoni est l'essence de bois la plus onéreuse qui soit. Actuellement, le mètre cube est estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Ce type de bois pousse dans les pays de l'Amérique du Nord et en Afrique.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
La Forêt noire (Allemagne)
1. La forêt de Brocéliande. Entrons dans le vif du sujet avec l'une des plus belles forêts d'Europe dont vous avez du entendre parler. Brocéliande, aujourd'hui renommée forêt de Paimpont, se situe en Bretagne, à l'ouest de la ville de Rennes.
Forêt de Daintree, Queensland, Australie
En cascade sur des plages tropicales désertes, la forêt de Daintree, sur la côte nord-est de l'Australie, est l'une des plus belles forêts tropicales du monde. On pense aussi qu'elle est la plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 110 millions d'années.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
La forêt des Landes est le plus grand massif forestier artificiel d'Europe, s'étendant sur près d'un million d'hectares.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
Enfin, on a admis long- temps qu'il a été introduit en France, en 1754, par Louis XV, qui en aurait confié à Buffon le premier pied qu'on cultiva au .
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Ce constat, accentué par l'essor du maraîchage, est particulièrement valable en Vendée, Loire-Atlantique et Mayenne, lesquels figurent parmi les départements les moins boisés de France.
Le 9 juillet dernier les chiffres des douanes chinoises sont tombés, confirmant que l'hémorragie du bois français continue : entre janvier et mai 2021, il est parti 187 167 m3 de chêne français en Chine directement de la forêt française sans aucune transformation. C'est 42% de plus par rapport à 2020.