Vous pouvez retirer votre 2e pilier si vous quittez définitivement la Suisse. Il n'est toutefois pas possible de retirer ce capital avant la retraite si vous vous installez dans un pays de l'UE/AELE.
Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite. Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital.
Comment retirer son 2ème pilier lorsque l'on devient indépendant ? Pour retirer votre 2ème pilier, vous devez pouvoir prouver que : Votre activité en tant que salarié est bel et bien terminée : si vous continuez une activité salariée qui vous fait gagner plus de 21'510 CHF par année, le retrait n'est pas possible.
Pour espérer récupérer sa retraite en Suisse, encore faudra-t-il justifier d'au moins une année complète de cotisation. Par ailleurs, la retraite émanant du premier pilier, l'assurance vieillesse et survivant (AVS), n'est pas versée automatiquement au cotisant.
Pour connaître le montant de son 2ème pilier, elle doit calculer son capital vieillesse en multipliant par 2 le total annuel qui est indiqué sur le relevé de l'employeur.
Mais une fois encore, de nouveaux coûts peuvent découler de plus de temps libre. En conséquence, environ 80% de votre dernier salaire est la règle de base pour une pension confortable.
Il s'agit d'un système qui couvre la retraite, mais aussi l'invalidité et le décès. Ce système permet au frontalier de récupérer 60 % de son salaire une fois à la retraite. Mais pour obtenir une rente complète appelée « rente 44 », il faut avoir cotisé le nombre d'années suffisantes, soit 44 ans.
Pour retrouver votre caisse LPP, vous pouvez vous adresser directement à votre employeur. Si cette option n'est pas réalisable, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site d'InfoRegistre : grâce à votre numéro d'assuré et votre date de naissance, vous pourrez retrouver votre caisse LPP.
Toucher son 1er pilier (AVS)
Mais cette rente n'est pas versée de manière automatique : il vous faut en faire la demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez effectué vos dernières cotisations.
Chaque État vous versera la fraction de pension qui le concerne. Pour récupérer l'avs suisse vous devrez donc faire votre demande de retraite suisse des deux côtés de la frontière.
Le 2e pilier fait partie du concept des 3 piliers en Suisse. Le 2e pilier assure les prestations pour la retraite et en cas de décès et d'invalidité. Ces prestations sont financées conjointement par les employeurs et employés soumis au paiement des cotisations.
- Votre 2e pilier est stocké auprès de la caisse de pension de votre employeur. Si vous pensez qu'il n'est pas complet, alors il suffit de faire une recherche d'avoir LPP afin de vérifier s'il existe des avoirs de libre passage auprès de la Fondation Institution Supplétive à votre nom pour les rassembler.
L'option doit impérativement être exprimée dans la déclaration de revenus n°2042 souscrite au titre de l'année de versement du capital et dans la case prévue à cet effet : 1AT ou 1BT (selon le cas). Le simple fait d'indiquer le revenu sur la ligne concernée vaut option.
vous pouvez bénéficier d'un retrait en anticipé de votre capital si vous devenez travailleur indépendant, calculé en fonction de votre âge au moment de la demande ; vous devez fournir des preuves de votre nouvelle activité lucrative ; vous devez avoir l'accord de votre époux/se si vous êtes marié(e).
Les employeurs effectuent chaque mois une retenue LPP sur le salaire de leurs employés.
Pour un salaire de 8000 euros net par mois, on peut donc s'attendre à une pension de retraite de 5195 euros (retraite de base) + 1547,42 euros (retraite complémentaire), soit 6742,42 euros par mois.
Vous pouvez cumuler vos retraites avec de nouveaux revenus d'activité. Dans la plupart des régimes, les salaires perçus en même temps que votre retraite personnelle sont plafonnés si vous ne remplissez pas certaines conditions (liées à votre âge et à votre durée d'assurance).
Selon une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) En 2022, il faut 1 634 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour « vivre décemment ». Le montant était de 1 424 euros par mois en 2014.
Le compte libre passage BCGE vous permet de placer votre avoir de prévoyance professionnelle, conformément aux dispositions de l'ordonnance du 3 octobre 1994 sur le libre passage dans le cadre de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité - ordonnance sur le libre passage (OLP).
Vos périodes validées dans tous les États de l'UE / EEE et Suisse sont totalisées pour obtenir le montant de la pension qui vous serait versée si toute la carrière avait eu lieu en France.
Ajoutez vos périodes de travail à l'étranger grâce au service « Corriger mon relevé de carrière » disponible sur votre compte retraite. Aucun justificatif n'est nécessaire. Une fois déclarées, elles sont visibles depuis le service « Voir ma carrière ».
Le pourcentage de la décote oscille entre 1,25 et 2,5%.
De fait, si vous avez 62 ans en 2021, mais seulement 100 trimestres de cotisés, il vous manquera 66 trimestres pour toucher une retraite à taux plein. La décote s'appliquera donc pour chacun de ces 66 trimestres. La décote n'est pas une fatalité pour autant.
La rente AVS à l'âge de la retraite
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite. La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1225 francs par mois et la rente maximale à 2450 francs.