L'évent évite l'aspiration de l'eau des siphons des appareils branchés sur cette chute.
Le rôle des évents
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Le principe de l'évent
C'est un élément indispensable pour ventiler les égouts dans le but d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs dans la maison. Il permet également d'optimiser l'écoulement des eaux vers les égouts.
Ce tuyau a pour objectif : ⇨ de créer un courant d'air entre la cabine et l'extérieur de la fosse, passant par le trou de défécation ; ⇨ servir de source lumineuse qui attire les mouches vers l'écran grillagé fixé au sommet du tuyau.
Attention, un clapet d'admission d'air (évent automatique) n'est toléré qu'en rénovation ou pour un évier dans un îlot. Il doit être posé à un endroit où il est accessible et avec un bon apport d'air.
Si les mauvaises odeurs s'échappant des canalisations pointent en direction d'un évent de plomberie bloqué, un autre signe peut également indiquer la présence de pareille problématique : l'écoulement lent de l'eau dans le drain.
L'évent de fosse septique est ainsi installé pour évacuer les odeurs de fosse septique et sortir les gaz hors du logement. Ceci est obligatoire dans l'installation d'une fosse septique. En outre, l'évent sert aussi à préserver le fonctionnement normal des drains de la maison en alimentant la tuyauterie d'air frais.
La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
La ventilation primaire pour qu'elle soit efficacedoit êtreconçue à l'aide d'une canalisation d'un diamètre de 100 mm soit du même diamètre que celui du tuyau ou elle est branché.
La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l'enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu'elle soit en béton ou en métal.
Il utilise une scie sauteuse pour découper le trou à travers la sous-couche et le platelage. Pour installer l'évent, le couvreur passe la bride (le rebord métallique de l'évent) sous les bardeaux du bord supérieur du trou et dépose la bride par-dessus les bardeaux de la pente descendante du trou.
À faire lors d'un event de canalisation :
Si vous avez un évent, sur votre toit vérifiez qu'il n'est pas bouché. Si ce dernier est bouché, cela est souvent dû à des feuilles d'arbres. Afin que votre évent ne se bouche plus, nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement en même temps que vos gouttières.
L'aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l'article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l'installation d'au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées.
La ventilation primaire est assurée, en amont de la fosse au niveau de la chute des eaux usées, en prolongeant la canalisation jusqu'à l'air libre sur le toit par une conduite d'au moins 10 cm de diamètre.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
2, pour un fonctionnement optimal, ces colonnes de chute doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre : c'est la ventilation primaire. Elle favorise le bon écoulement et évite l'effet de siphonnement. Le débit d'air doit être 10 à 30 fois supérieur au débit d'eau de la canalisation.
Ce clapet anti-vide se positionne en sortie de siphon afin d'obtenir un meilleur écoulement. Il supprime les bruits d'évacuation, les mauvaises odeurs ainsi que le phénomène de désiphonage. Ce modèle est doté d'écrous ergonomiques qui permettent un montage rapide et sans outils.