En 2023, le taux de fécondité au Niger était estimé à 6,68 enfants par femme. Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
On estime qu'environ 50 millions de couples dans le monde connaissent des problèmes d'infertilité.
La Corée du Sud détient un record. Celui du pays qui se reproduit le moins sur cette planète. On décompte 0,78 enfant par femme en 2022, selon les données officielles.
La République de Zambie est un des pays où l'on fait le plus d'enfants au monde.
Les pays qui enregistrent le plus de naissances sur ce continent sont le Nigeria, avec 57 bébés pour 1 000 nés dans le monde, la RD Congo (32 pour 1 000) et l'Éthiopie (25 pour 1 000). Cette carte indique le nombre de bébés nés par continent et pays pour 1 000 naissances dans le monde en 2022.
Valentina Vassilyeva a vécu entre 1702 et 1782 aux environs de Moscou et elle détient le titre de maman la plus prolifique de l'Histoire avec, chiffre validé par le livre Guiness des records, 69 enfants ! Alors évidemment avec 9 mois de grossesse, vous doutez bien qu'elle ne les a pas eus un par un !
En 2022, la Corée du Sud a comptabilisé 249 000 naissances, 11 500 de moins que l'année précédente. Un recul de 4 %. “Le taux de fécondité du pays est inférieur à 1 enfant par femme pour la cinquième année d'affilée”, commente The Korea Herald. Et la tendance devrait se confirmer dans les années à venir.
La France se situe parmi les pays européens dont le taux de natalité est le plus élevé : il atteint 10,6 en 2022 (9,9 en 2023, selon l'Insee), légèrement devant la Suède (10). L'Irlande a le taux de natalité le plus élevé de l'Union européenne (11,2), devançant de peu Chypre (11,1).
Il y a plusieurs raisons : dans un contexte de séparation élevé, dans l'attente d'avoir un emploi stable ou un logement, on attend plus longtemps et on a des enfants plus tard. On voit aussi que les femmes ont moins d'enfants qu'il y a 13 ans. En 2010, il y avait en moyenne 2,03 enfants par femmes, en 2023, c'est 1,68.
Les raisons principales sont ici le taux de chômage élevé, ainsi que des politiques familiales peu développées. On voit ainsi qu'en Europe de l'Ouest et du Nord, les deux grandes difficultés exposées par les chercheurs, marché de l'emploi et inégalités de genre, se sont estompées.
A l'inverse, les pays du sud de l'UE enregistrent les taux les plus faibles. Les femmes maltaises ne comptent que 1,3 enfant par femme. Légèrement au-dessus, on trouve l'Espagne (1,19), l'Italie (1,25) et la Pologne (1,33).
Les besoins du présent :
Si le fait d'avoir beaucoup d'enfants représente plus de bouches à nourrir pour une famille, ceux-ci peuvent néanmoins participer aux travaux de la communauté et répondre aux besoins du foyer. Environ 70 % des personnes pauvres vivent dans des zones rurales des pays en développement.
L'âge moyen à la maternité atteint 30,7 ans en 2019, contre 29,3 ans vingt ans plus tôt. La baisse de la fécondité observée depuis 2015 n'est pas centrée sur un groupe de niveau de vie en particulier : elle concerne aussi bien les femmes aisées que celles appartenant aux ménages les plus modestes.
Publié le 17 mars 2014 à 17h59, modifié le 17 mars 2014 à 18h17 Lecture 2 min. Le Livre des records fait du sultan du Maroc Moulay Ismaïl (1645-1727) l'homme le plus prolifique de l'histoire.
C'est la 6e fois que la Suisse se retrouve au sommet de ce palmarès, et la deuxième fois consécutive. Cette année, elle devance le Canada et la Suède. La France se retrouve plus loin, à la 12e place.
Les terres les plus fertiles d'Europe
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
Les variations des structures démographiques (répartition par âge, évolution de la nuptialité) ont amplifié la baisse de la fécondité proprement dite. Le maintien du bas niveau actuel de la fécondité conduirait à une Allemagne fédérale de 39 millions d'habitants en 2030, dont 9 millions de personnes de 65 ans et plus.
Une diminution qui peut être expliquée par nombre de facteurs : l'intégration des femmes dans le marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches, un meilleur accès aux soins, à la contraception et à l'éducation dans le monde, ou encore la crise du coronavirus qui a accentué la tendance.
L'espérance de vie à la naissance dans l'Union européenne
Click to access available viewer actions. En moyenne, en 2021, un nouveau-né dans l'Union européenne peut s'attendre à vivre 80,1 ans.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né et au cadet, qui est le deuxième… mais qui est aussi parfois le benjamin !
Selon l'enquête, 90% des enfants vivent avec au moins un parent qui occupe un emploi. Ils sont 94% pour ceux qui vivent avec un couple parental, et 66% pour ceux appartiennent à une famille monoparentale. La proportion d'enfants vivant avec deux parents occupant un emploi a augmenté à 53% en 2005, contre 49% en 1999.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.