1) Pourquoi fêter Noël en juillet en Australie :
Le vrai jour de Noël, fête religieuse, n'a lieu qu'une fois par an, le jour de la naissance de Jésus. En Australie, le 25 décembre est un jour férié national et les Australiens fêtent cette journée avec leurs amis et leur famille.
La religion orthodoxe, dominante en Ukraine, suit le calendrier julien et non le calendrier grégorien. Noël est donc fêté avec 13 jours de retard par rapport au Noël catholique, soit le 7 janvier de chaque année, les célébrations débutant le 6 janvier et se prolongeant jusqu'au 9 janvier.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d'Hawaï et de la Polynésie française.
Hawaï, dernier État américain à changer d'année, sera aussi l'un des derniers lieux à passer à 2022 dans le monde, avec la Polynésie française. Pour eux, le passage à 2022 se fera à 11 heures, heure de la métropole française ce samedi 1er janvier.
Les premiers pays à entrer en 2022
Dans l'après-midi, à l'heure où les Européens seront en pleins préparatifs, c'est l'Asie qui entrera peu à peu dans 2022 : le 31 décembre 2021, à 16 heures, heure française, le Japon, la Corée du Sud et une partie de la Russie seront déjà en 2022...
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Le Noël orthodoxe pour les croyants est une journée importante mais avec du contenu religieux : le jeûne, l'eucharistie, et surtout la messe de Noël à minuit. La messe principale a lieu dans la Cathedrale du Christ Sauveur de Moscou – par le Patriarche de toute la Russie.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Le jour de Noël, les familles se réunissent autour d'un repas festif, souvent à base de poulet ou de porc, sans oublier le plat national congolais le poulet moambe. En langue lingala, qui est parlée en RDC et dans certains autres pays africains, Joyeux Noël se dit : « Mbotama Elamu ».
Les Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques de rites orientaux célèbrent le 7 janvier (dans le calendrier grégorien, qui correspond au 25 décembre dans le calendrier julien : 13 jours de différence). C'est donc la même date, car aujourd'hui, le calendrier civil dans le monde est le calendrier grégorien).
L'oktoberfest, la plus grande fête populaire au monde !
Non, pas tout le monde. Cela dépend de la religion et de la culture de chacun. Mais, c'est malgré tout l'une des fêtes les plus populaires sur la planète.
Comment fêter le Nouvel An musulman ? Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans. Famille et amis se réunissent autour d'un repas comportant des plats traditionnels et symboliques.
« Le christianisme, qu'il s'agisse de la religion catholique, protestante ou orthodoxe, se réfère aux grands événements bibliques, bien entendu Noël en fait partie,précise Andras Kutasi. Noël revêt, au sein des familles protestantes, un sens particulier qui se manifeste le soir du 24 décembre et ce, depuis des siècles.
Cette année, le nouvel an hégirien 1444 aura lieu le samedi 30 juillet, indique le Conseil théologique musulman de France (CTMF).
Le sultanat de Brunei, en Asie du Sud-Est, compte un peu plus de 420.000 habitants. Seuls les musulmans, qui représentent toutefois plus de deux tiers de la population, sont concernés par cette interdiction de célébrer Noël.
En 1647, les puritains britanniques ont décidé d'interdire cette « fête païenne » qu'est Noël, des décorations jusqu'aux échanges de cadeaux, ce qui n'a pas du tout plu à la population et a entraîné émeutes et pillages à travers le pays.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
La Nouvelle-Zélande bascule en 2022.
Si l'on attend avec impatience le Nouvel An en France, dans plusieurs coins de la planète, c'est déjà 2022 ! C'est notamment le cas des îles du Pacifique comme les Samoa, au beau milieu de l'Océanie, à 16.000 kilomètres de Paris.
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km.