L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Les chrétiens orthodoxes fêtent Noël ce vendredi. En Russie, dans les Balkans et beaucoup d'autres pays d'Orient, conformément au calendrier julien, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ le 7 janvier.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Le Noël orthodoxe pour les croyants est une journée importante mais avec du contenu religieux : le jeûne, l'eucharistie, et surtout la messe de Noël à minuit. La messe principale a lieu dans la Cathedrale du Christ Sauveur de Moscou – par le Patriarche de toute la Russie.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l'équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
#3 Fin décembre en Algérie
L'état algérien a fait de l'islam, la religion d'État puisque la majorité des Algériens sont musulmans. Noël n'est donc pas fêté traditionnellement.
Les Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques de rites orientaux célèbrent le 7 janvier (dans le calendrier grégorien, qui correspond au 25 décembre dans le calendrier julien : 13 jours de différence). C'est donc la même date, car aujourd'hui, le calendrier civil dans le monde est le calendrier grégorien).
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Le "divin enfant" est le fils de la vierge Marie et de Dieu. Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
L'Eglise apostolique arménienne célèbre Noël le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d'après certaines sources. En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier.
Le Nouvel An en Russie est une fête familiale, célébrée autour de la table réunissant les proches et les amis intimes. La table doit être riche et pleine à craquer – zakousski (amuse-bouche), champagne (russe), salades (olivier-"salade russe" et hareng en fourrure), mandarines, etc.
я вам желаю счастливого рождества.
Je vous souhaite un joyeux noël.
On l'appelle aussi nouvel an orthodoxe. Il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Julien et tombe un 13 ou 14 janvier selon le calendrier Grégorien. Le changement de calendrier du calendrier julien au calendrier grégorien a été adopté en Union Soviétique en 1918.
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.