Aujourd'hui la température de l'eau aux Sables-d'Olonne est de 16.3°C.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
La Grande Plage
Trois kilomètres de sable fin et une baie orientée plein sud, il s'agit de la principale plage des Sables d'Olonne et une des plus belles plages d'Europe. Idéalement située, le long du remblai, tu pourras te balader tranquillement et flâner en bord de mer, à pied ou en vélo.
En Vendée, il vient de l'est. Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
Les plages aux Sables d'Olonne
Reposez-vous sur la Grande Plage des Sables d'Olonne, la plus belle plage d'Europe, une baie orientée plein sud, 3 km de sable fin !
L'eau froide est une forte agression pour l'organisme et si vous entrez dans l'eau sans réfléchir, vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires. En entrant brutalement dans de l'eau froide, votre sang circule moins bien et vos vaisseaux et votre cœur se contractent.
La mer de Cayeux-sur-Mer atteint les 17°C.
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région.
Les habitants de la commune nouvelle sont appelés les Sablais et les Sablaises.
La Grande Plage des Sables-d'Olonne est l'une des plus étendues et des plus populaires de Vendée. Au cœur de la célèbre station balnéaire, cette plage orientée plein sud est très fréquentée durant toute la saison estivale.
La station balnéaire des Sables d'Olonne est la plus connue des stations vendéennes. Elle est très prisée et très animée. Le « Vendée Globe » y est une course en solitaire à la voile très suivie dont le départ se fait depuis le port de la ville. Emblématique des villes balnéaires, elle accueille un casino !
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Par exemple, à la plage Moustérian à Séné, la température extérieure sera de 33 °C (pensez à la crème solaire) et la température dans l'eau de 20 °C. Encore dans le Golfe du Morbihan, la plage du Berchis à Larmor-Baden aura une température de l'eau de 21, 1°C.