Quel pays fournit le blé en France ?

Interrogée par: Raymond Lacroix  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France. Publié le 09 avril 2022 à 14h03 Lecture 1 min.

Est-ce qu'on importe du blé en France ?

À l'échelle européenne, Clémence Lenoir, chargée d'études économiques « grandes cultures », évoque des importations de blé « très dynamiques », relevées à 6,5 Mt pour 2022/23 contre 2,1 Mt en 2021/22. L'estimation de la production est pour sa part revue en baisse, à 126 Mt contre 130,1 Mt en 2021/22.

Est-ce que la France exporté du blé ?

L'enjeu est important pour la France et son commerce extérieur. Chaque année la France exporte pour plus de 11,5 milliards d'euros de blé.

Qui est le plus grand producteur de blé en Europe ?

La Russie est le premier producteur

Elle a produit environ 85 millions de tonnes métriques de blé en 2020, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2019. De plus, à l'échelle mondiale, la Russie est le 3e plus grand pays producteur de blé.

Quel pays fournit le blé à la France ?

Des stocks mondiaux de céréales records

L'Algérie, qui avec 6,6Mt d'importations prévues complète ce podium, devrait aussi acheter moins que l'an dernier. En 2021-2022, ce pays a importé 7,2Mt de blé tendre, la France en redevenant le premier fournisseur, avec 19% du total des importations algériennes.

GEOGRAPHIE 6. LE BLE EN FRANCE.

Trouvé 20 questions connexes

Où est vendu le blé français ?

La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Est-ce que la France produit plus de blé que l'Ukraine ?

L'Ukraine exporte 18 millions de tonnes de blé et la Russie 34 millions de blé (contre 20 millions de tonnes pour la France). Depuis le début du conflit, le prix du blé a augmenté de 60%. La hausse est de 75% pour le tournesol.

Quel est le pays le plus agricole en Europe ?

Si on prend maintenant la surface agricole, eh bien là aussi la France est numéro 1 en Europe. Enfin en termes de nombre d'exploitations, nous sommes toujours loin devant les Allemands, avec plus de 450 000 exploitations agricole.

Qui est le plus gros exportateur de blé ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2022/2023. Elle en exportait 45 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 35 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Quelles sont les 3 céréales les plus produites au monde ?

Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).

Quel pays produit le plus de blé en Europe ?

En 2018/19, 34,1 Mt de blé tendre ont été produites en France sur une surface de 4,9 Mha. La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Pourquoi pénurie de blé en France ?

Blé, orge, betterave, maïs... Risque de pénurie accru en France à cause de la sécheresse. La France connaît actuellement une vague de chaleur au moment où les céréales sont particulièrement gourmandes en eau pour se développer. Une situation qui fait craindre au monde agricole des récoltes en berne.

Quelle pays produit le plus de blé ?

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Qui importe le blé russe ?

Comme l'indique notre infographie, deux nations africaines affichent même une dépendance totale : le Bénin, qui importe 100 % de blé russe, et la Somalie, qui se fournit à 70 % en Ukraine et à 30 % en Russie.

Pourquoi la France fait de l'importation ?

1. Les importations garantissent une formidable diversité de choix pour les consommateurs, qui en retirent du bien-être, et les entreprises, qui en retirent de la compétitivité par la qualité. 2. Elles promeuvent la concurrence des marchés.

Qui fixe le prix du blé en France ?

En ce qui concerne le blé, le gouvernement a fixé cette année trois prix et non un seul comme les autres années.

Est-ce que le Maroc produit du blé ?

Par ailleurs, la faible production nationale de blé tendre et de blé dur, au titre de la récolte 2021-2022, a pour conséquence un problème d'approvisionnement normal des marchés de proximité (souks et rahba) en blé tendre et blé dur de production locale.

Est-ce que le Maroc exporté du blé ?

Le Maroc est devenu le principal marché pour les exportations de blé de l'Union Européenne (UE) en 2022/23.

Quels sont les pays producteurs de blé dur ?

Les principaux États producteurs de blé au monde sont la Chine, l'Inde, la Russie, les États-Unis et la France. Les pays ayant les plus faibles productions de blé sont le Koweït, le Qatar, le Guatemala, le Venezuela et le Cameroun.

Quel est le rang de la France au niveau agricole en Europe ?

En 20 ans, la France est passée du 2e rang au 5e rang des exportateurs mondiaux de produits agricoles. Le rapport sénatorial publié le 28 septembre 2022 s'inquiète de la baisse du potentiel agricole français malgré une balance commerciale excédentaire de 8 milliards d'euros en 2021.

Quel pays a le plus de terre agricole ?

En 2021, les États-Unis avaient la plus grande superficie agricole totale consacrée aux légumes de champ, laquelle se chiffrait à 2,3 millions d'acres, suivis du Japon (654 172 d'acres) et du Canada (260 757 d'acres).

Quelle est la deuxième puissance agricole mondiale ?

L'agriculture américaine se situe au 2e rang mondial derrière la Chine en termes de production, mais assume une position dominante dans de nombreux domaines et d'abord en termes de commerce international.

Qui dépend du blé ukrainien ?

On estime que l'UE a exporté 31 millions de tonnes de blé au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023. Les pays de destination sont notamment l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan et le Nigeria.

Où la Russie exporte son blé ?

Les blés russes exportés proviennent très majoritaire- ment (de l'ordre de 80-90 %) de la zone « sud » de la Russie (figure 2), entre l'Ukraine, la mer d'Azov et la mer Noire à l'ouest, la chaîne du Caucase au sud, les côtes quasi-déser- tiques de la mer Caspienne à l'est.