Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Rien dans le code n'interdit au cycliste de traverser un passage pour piétons en selle. Attention, celui-ci perd alors toute priorité sur les voitures en approche (ainsi que sur les piétons traversant). S'il pousse son vélo, il est par contre considéré comme un piéton et redevient prioritaire par rapport aux voitures.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Les usagers doivent donc impérativement laisser la priorité de passage à un piéton si celui-ci est en train de traverser sur un passage clouté, ou s'il traverse à une intersection gérée par des feux de signalisation et que le bonhomme est vert.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Les règles du code de la route relatives à la circulation des vélos indiquent que les cyclistes sont toujours prioritaires quand ils circulent sur une piste cyclable, sauf si des feux ou un marquage au sol indiquent le contraire.
Il doit rouler au pas et ne pas gêner les piétons. Lorsque le cycliste se trouve hors agglomération : il est autorisé à emprunter les trottoirs et contre-allées qui d'ordinaire sont affectés à l'usage des piétons, dans les cas très précis où les routes sont pavées ou en réfection.
Les piétons ne sont pas en tort si un accident survient hors d'un passage piéton, quand aucun passage n'existe dans les 50 mètres alentours pour leur permettre de traverser en toute sécurité, ou s'ils se trouvent sur une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant. Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 135 euros.
Le cas de la priorité à droite du Code de la route en France n'échappe donc pas à la règle, même si le vélo circule sur une piste cyclable. Par exemple, si une voiture vient de la gauche et souhaite traverser la piste cyclable, elle n'a pas la priorité, indique le blog Citycle dans sa page sécurité routière.
« Le Code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers », rappelle la Sécurité routière sur son site. Dès lors, les cyclistes ne sont pas forcément prioritaires car tout dépend de la manière dont est conçu le croisement entre la piste cyclable et la voie de circulation des automobilistes.
Si la rue est à double-sens cyclable, cela est normal puisqu'il s'agit alors d'une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes tout en restant à sens unique pour les autres véhicules. Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse.
En résumé, le piéton reste prioritaire en toutes circonstances et vous devez impérativement vous arrêter (oui même s'il est déterminé à rejoindre l'autre trottoir alors que le feu est vert ou qu'il se jette littéralement sous vos roues pile au moment où vous vous apprêtiez à redémarrer.
Les conséquences sur l'assurance auto en cas d'accident avec un piéton. Dans la majorité des cas, c'est le conducteur du véhicule qui est considéré comme responsable en cas d'accident avec un piéton. Et en cas de responsabilité lors d'un accident, il y a des conséquences sur l'assurance auto.
Est-il possible de rouler à vélo sur le trottoir ? Non, dans le code de la route, les trottoirs sont interdits aux vélos sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Vous pouvez quand même les emprunter si vous circulez à pied, votre vélo à la main.
Même si cela peut paraitre étonnant, oui un piéton est toujours prioritaire, même s'il décide de traverser en dehors d'un passage pour piétons. Cela vient tout simplement du fait qu'en cas de collision, le piéton sera toujours plus en danger.
En agglomération, quand un piéton s'engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s'arrêter. les conducteurs de véhicules ont l'obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée.
A quoi servent les bandes blanches avec des parties saillantes aux bords des trottoirs ? Ces bandes dites podotactiles appliquées sur les trottoirs aux abords des passages aménagés pour les piétons, servent à indiquer aux personnes mal voyantes et aveugles la proximité d'un danger imminent.
Le piéton a commis une infraction et est donc responsable, mais c'est bien le conducteur qui est en tort puisqu'il aurait dû anticiper sa traversée. Cette situation paradoxale du Code de la route est souvent décriée. Le non-respect de ces règles expose le piéton à une amende forfaitaire de 4 euros.
Enfin, soyez toujours très prudent quand vous tournez à droite à un feu, vous pouvez vous retrouver face à un piéton qui traverse, et qui en a parfaitement le droit car son feu est au vert ! Il a la priorité.
Qui est en tort lors d'une collision par l'arrière? De manière générale, la personne qui est en tort est celle qui percute par l'arrière le véhicule qui précède. Mais dans certains cas, la question de la responsabilité peut être plus compliquée.
Les cyclistes sont souvent en conflit avec un code de la route marqué par la prédominance de l'automobile, où la majorité des dispositions s'applique au « conducteur » (ici le cycliste) d'un « véhicule » (sans faire de distinction entre les vélos et les véhicules motorisés).
Par défaut les pistes cyclables sont juste conseillées, et les rendre obligatoire est réservé à des cas très particuliers, et pour cela il faut passer par un avis du Préfet. Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes d'emprunter les aménagements cyclables.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes: titleContent, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.