La Birmanie et la république de Kiribati (Océanie) complètent le podium avec respectivement 44,1% et 40,6%. En quatrième position, on retrouve le premier pays européen, puisqu'il s'agit de la Serbie, avec 39,8% de la population nationale qui fume régulièrement.
La Chine demeure le plus grand consommateur au monde de tabac avec 4 124 cigarettes fumées en moyenne par adulte chaque année (11-12 par jour), selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés en amont de la journée mondiale sans tabac du 31 mai.
En 2019, les Allemands de 55-64 ans font partie des plus gros fumeurs européens avec 28% d'entre eux qui fument quotidiennement. Les Belges ou les Français ne sont que 19% au même âge.
C'est en Provence-Côte d'Azur que le tabagisme reste le plus tenace. 29 % de la population âgée de 18-75 ans déclarent fumer quotidiennement, soit un million de personnes. Le sud est talonné par le Grand Est où également un million de personnes fument chaque jour, soit 27 % de la population.
Il pourrait même être désigné très bientôt comme étant le doyen de l'humanité. Malgré tout, il aimerait bien se débarrasser d'une très mauvaise habitude… Pour un fumeur de 114 ans, Fredie Blom a vraiment l'air en bonne santé.
La Suède est l'un des pays d'Europe les plus en pointe dans la lutte contre le tabagisme. En août 2019, une loi restreignant la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs a banni la cigarette et la vapoteuse des terrasses extérieures, des abribus ou stations de taxis mais aussi dans la rue.
La France compte 15 millions de fumeurs, soit un quart de la population. Selon les chiffres du tabagisme publiés en 2023, les femmes et les moins diplômés sont les plus gros fumeurs.
Les pays qui comptent le moins de fumeurs sont la Suède (9,3 %), l'Islande (11,2 %), la Finlande (12,5 %), la Norvège (12,9 %) et le Luxembourg (13,5 %). La Suède, le pays européen avec les taux de tabagisme les plus bas, a lutté contre les cigarettes pendant des années.
L'usine corse, la dernière qui fabrique des cigarettes en France depuis la fermeture de celle de Riom (Puy-de-Dôme) en 2016, emploie aujourd'hui sur 10.000 mètres carrés quelque 30 salariés, contre 143 au début des années 1980.
Chez les adultes
La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie. Elle est souvent vue par les fumeurs comme une amie aidant à surmonter les moments difficiles. L'ennui ou encore la solitude peuvent également amener certaines personnes à fumer.
La France présente l'un des taux de tabagisme les plus élevés d'Europe, alors que les ventes de tabac par habitant y sont parmi les plus faibles. Ce paradoxe peut s'expliquer par un prix du tabac plus élevé en France que dans les pays voisins, incitant certains fumeurs à s'approvisionner à l'étranger.
Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l'insecte.
La baisse du nombre de fumeurs en 2017 a été attribuée par les autorités à un ensemble de facteurs: hausse des prix, paquet de cigarettes neutre imposé depuis janvier 2017 ou encore remboursement des traitements antitabac progressivement mis en place. Tabagisme: où fume-t-on le plus en France?
La Biélorussie : environ 40 % des adultes fument dans ce pays d'Europe de l'Est. La Russie : environ 39 % des adultes fument en Russie. La Grèce : environ 37 % des adultes fument en Grèce. La Jordanie : environ 35 % des adultes fument en Jordanie.
Après une baisse significative en 2017, la part de fumeurs quotidiens en France demeure depuis 2019 autour de 24-25 % des personnes de 18 à 75 ans. La part d'hommes qui fument quotidiennement en 2022 est relativement plus importante que celle de femmes, avec une part de 27 % chez les hommes contre 22 % côté féminin.
Seize pour cent (16 %) des Canadiens âgés de 25 ans et plus étaient des fumeurs (4,0 millions), en hausse par rapport à 13 % (3,2 millions) en 2015. Il n'y avait aucune différence dans la prévalence du tabagisme actuel entre les hommes (17 %) et les femmes (14 %).
Marlboro : la marque de cigarettes la plus vendue au monde depuis des décennies. A la tête de ce classement et sans vraiment de grande surprise : Marlboro !
Lucky Strike Red, Camel et News Rouge vont par exemple passer de 11 à 11,50 euros par paquet de vingt cigarettes. Poids lourd du marché, Philip Morris International a même annoncé des hausses plus importantes, notamment pour le paquet de Marlboro Red, le plus vendu en France. Il va passer de 11,50 à 12,50 euros.
Production. Philip Morris International (PMI) produit, distribue et vend (sauf aux États-Unis) des produits dérivés du tabac (cigarette, tabac à rouler, kreteks, snus, tabac chauffé) et emploie environ 79 500 personnes dans le monde.
En 2019, la tranche d'âge fumant le plus étaient les 18 à 24 ans. Un jeune de 18 à 24 ans sur trois fumait quotidiennement en 2019. Cependant, la consommation de cette tranche d'âge, comme de tous ceux ayant moins de 55 ans, a diminué entre 2010 et 2019. En revanche, les plus de 55 ans fumaient plus en 2019 qu'en 2010.
Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, même si ce n'est que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume.
Selon les fumeurs, l'argument qui revient le plus souvent est que la cigarette les aide à gérer leur stress. "Pour fumer, on trouve des raisons sans arrêt : une embrouille avec sa copine, le travail, les ennuis… qui font qu'on se réfugie bêtement vers un substitut", estiment des fumeurs interrogés par Europe 1.
Partout dans le monde, les gens fument moins qu'auparavant, mais, en 2022, le tabagisme reste stable en France. Ce sont les résultats d'une étude publiée par l'organisme Santé publique France, qui a interrogé par téléphone 3 229 adultes, entre mars et juillet 2022, sur leur consommation de cigarettes.