Etape 1: Faire le tri et choisir vos médailles à exposer. Etape 2 : Ouvrir le cadre et Retirer la vitre puis ajuster votre planche de contre-plaqué à celle du fond du cadre (renforcer le cadre pour tenir sous le poids des médailles qui vont y être aggraffées)
Vous devez en effet porter vos médailles en commençant par la plus importante (en haut à gauche de votre montage de médaille) pour terminer par la moins importante (en bas à droite donc). L'ordre de préséance des médailles françaises est déterminé par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.
Médaille de bronze
Découper les médailles en suivant les traits extérieurs. Découper une fente en haut de chaque médaille en suivant la fente rouge. Couper un morceau de ruban et le glisser dans la fente de chaque médaille olympique. Nouer le ruban, les médailles des Jeux Olympiques sont terminées.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
Si elles doivent être remises au cours d'une cérémonie publique, seul un officier d'active peut procéder à la remise, en appliquant le cérémonial fixé par la note mentionnée précédemment.
Matériau : Première place : composée d'argent (teneur minimale : 92,5 % d'argent) recouverte d'au moins 6 grammes d'or pur. Deuxième place : même composition que la médaille d'or mais sans la dorure. Troisième place : principalement en cuivre avec un peu d'étain et de zinc (d'une valeur d'environ 3 $)
Les médailles d'or, d'argent et de bronze décernées aux athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques représentent le plus haut-niveau de succès sportifs des Jeux. La conception des médailles revient aux comités d'organisation de la ville hôte et change à chaque édition des Jeux.
Les médailles « Ordonnance », appelées aussi « médailles pendantes » se portent lors de cérémonies militaires, de prises d'armes ou lors de remise de décorations militaires officielles. Le format du ruban est de 37mm de largeur.
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.
Les fourragères sont portées sur l'épaule gauche par les membres de l'unité présents lors du fait d'armes ayant valu la citation à l'unité, il en va de même pour la garde au drapeau, les membres ayant rejoint l'unité après son obtention portent les fourragères sur l'épaule droite.
Les insignes de taille normale se portent du côté gauche de la veste, fixés à une barrette. On porte un seul insigne de taille normale en sautoir, suspendu à un ruban large. Le ruban passe sous le col de façon que l'insigne repose sur la cravate, juste au-dessous du nœud.
Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
La médaille d'or de la défense nationale peut se porter plusieurs fois mais n'est pas cumulative ! La médaille de la défense nationale n'est pas cumulative. Elle ne se porte donc qu'une seule fois à l'échelon le plus haut, peu importe les échelons que vous avez pu avoir par le passé.
Plus exactement, la médaille d'or est un alliage d'argent recouvert d'or.La médaille d'argent, elle, est entièrement façonnée à partir d'argent massif. Quant au bronze, il s'agit d'un laiton rouge (mélange de cuivre et de zinc).
Entre 15 000 et 65 000 euros selon la médaille décrochée
Les primes pour les médailles sont les mêmes que pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, soit 65 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 euros pour une médaille d'argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze.
En France, des primes allant de 15 000 à 65 000 euros
Outre la reconnaissance internationale et l'exposition médiatique, les athlètes français bénéficieront en cas de médaille d'une prime de : 65 000 euros pour une médaille d'or ; 25 000 euros pour une médaille d'argent ; 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Les matières utilisées pour les médailles sont le plomb, notamment à la Renaissance, l'or, l'argent, le bronze, l'étain. En Allemagne, des médailles ont été taillées dans le buis et la pierre.
La médaille de 400 grammes est en argent (92.5 %) plaqué d'une fine couche d'or d'environ 6 grammes. Le prix de la matière première contenue dans la médaille est d'un peu plus de 500 € seulement (contre 20 000 € en or massif). L'épaisseur de la médaille fait 25 µm contre 3 µm pour un bijou en plaqué or.
Les médailles, dont le poids variaient de 586 grammes pour la médaille d'or à 493 grammes pour celle de bronze, reflétaient les traditions et la culture du pays hôte.
Percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l'État. Prétendre à une pension de retraite spécifique. Bénéficier des autres avantages réservés aux ressortissants de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) Profiter de tarifs préférentiels dans les transports en commun.
La détention de ce titre, lequel, depuis lors, a été étendu à d'autres conflits dans le cadre des Opérations Extérieures, permet de porter la médaille de reconnaissance de la nation.
La carte est destinée aux combattants ayant participés aux conflits de 1914-1918 et 1939-1945, de Corée et d'Indochine, en qualités de militaires de l'armée française, ou de militaires ayant servi dans une armée alliée, ayant compté 90 jours de présence en unité combattante ou ayant reçu une blessure assimilée à une ...
Préparation de la cérémonie
La décoration doit être remise par l'une des personnes suivantes : Membre de l'ordre national du Mérite ou de la Légion d'honneur. Membre du gouvernement.