La Dominique a pour ambition de devenir la première nation au monde résistant au changement climatique. Pour parvenir à cet objectif, l'île a décidé d'interdire les objets en plastique à usage unique.
2002 – Le Bangladesh est le premier pays au monde à avoir interdit les sacs en plastique, après avoir découvert lors d'inondations catastrophiques qu'ils bouchaient les systèmes de drainage.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2021, l'interdiction concerne également la mise à disposition des produits en matière plastique suivants : confettis. pailles (sauf usage médical) piques à steak.
Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres. Tout ceci sans compter le nombre de bouteilles, de pailles, de sacs en plastique retrouvés dans la mer ou sur les plages.
Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets.
Selon le rapport 2018 de WWF, sa production requiert 4 à 6% du pétrole et du gaz utilisé en Europe. Néanmoins, en tant qu'industriel, nous le savons, le plastique est problématique au niveau de la pollution causée par sa fin de vie. En effet, il peut mettre de 100 à 1 000 ans pour se dégrader.
D'ici 2040, les plastiques à usage unique vont être interdits en France. C'est ce que prévoit la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Cette interdiction va induire des changements dans les modes de consommation et de production en France.
Quelles conséquences ont les déchets plastiques sur la nature ? Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d'être recyclés.
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Etats-Unis, 1860, un milliardaire joueur de billard se plaint de la mauvaise qualité des billes d'ivoire qui provient des défenses d'éléphant. Une espèce en voie de disparition. Et donc ce jouer a offert 10.00 dollars à qui fournirait un nouveau matériau capable de luis procurer des boules d'excellente qualité.
Quelle est l'origine du plastique ? C'est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d'autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l'ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets.
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis. L'Europe les suit de près, avec 20%.
Les poissons, mollusques et crustacés sont victimes de nos déchets plastiques qui finissent dans les océans. Et en particulier, ils ingèrent beaucoup de plastique surtout les animaux filtrants comme les huîtres,, les moules et les coquillages en général. De cette manière, le plastique entre dans la chaîne alimentaires.
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Les plus gros consommateurs par habitant sont les pays occidentaux (supérieur à 100 kg/hab/an), mais la marge de croissance la plus forte se situe dans les pays d'Asie en expansion rapide où la consommation individuelle annuelle est encore contenue à 20 kg/hab/an.
Caractéristiques et usages de 4 thermoplastiques
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.