Trempez votre papier de verre grain 40 dans de l'alcool frottant et poncez toutes les zones pointues de l'égratignure jusqu'à consistance lisse. Après cela, utilisez le grain 40 pour nettoyer les bords rugueux laissés par le papier de verre à grain 80.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Si les rayures sont un peu plus profondes, vous pouvez utiliser du papier abrasif très fin (à partir du n° 400) sans trop appuyer.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat !
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Pour une petite rayure, le carrossier ponce la zone rayée puis appliquer au pistolet l'apprêt qui servira de sous-couche, puis poncer l'apprêt afin que la peinture ait une accroche suffisante. Puis arrive l'étape de la peinture. Le carrossier applique la base couleur puis le vernis.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Pour une égratignure superficielle sur le tableau de bord en plastique noir ou en vinyle d'une voiture, il y a de fortes chances que vous puissiez vous en tirer en utilisant un produit comme Meguiars Ultimate Black Plastic Restorer et un chiffon microfibre.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Le ponçage
Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400). Pour finir, dépoussiérez soigneusement avec un chiffon à peine humide.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel afin de faire repeindre votre pare-chocs, le tarif dépendra du modèle de votre véhicule et du prix de la main d'œuvre : il faudra compter entre 120 et 200€ pour cette opération chez un carrossier, et jusqu'à 300€ si vous voulez également ajouter une prestation de ponçage ...
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
Utiliser du Xerapol ou du Zvizzer ou un agent de polissage équivalent. Pour cela, appliquez l'agent de polissage sur le chiffon et le répartir sur les bords de la feuille de plastique en effectuant des mouvements doux. Commencez à polir à basse vitesse et observez le résultat au fur et à mesure.
Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.