On peut distinguer plusieurs zones géographiques où le cricket est le sport roi ou l'un des sports majeurs : – Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande…) – Sous-Continent Indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Afghanistan…) – Sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe…)
Sport d'origine anglaise, opposant deux équipes de onze joueurs, et qui se joue avec des battes de bois, des balles et des guichets. Comme tous les sports dont l'origine est très ancienne, le cricket a subi, au cours des siècles, de nombreuses modifications.
C'est en France que l'on trouve la plus ancienne trace mondiale liée au cricket (1478) dans une lettre de doléance adressée au roi Louis XI qui mentionne une dispute liée à ce jeu dans le village de Liettres, près de Saint-Omer. Un tournoi célèbre cet héritage tous les ans, le Liettres Challenge 1478.
Indes occidentales (286/9) battent Angleterre (191) par 92 courses. Inde (183) bat les Indes occidentales (140) par 43 courses. Australie (253/5) bat Angleterre (246/8) par 7 courses. Pakistan (249/6) bat Angleterre (227) par 22 courses.
Au cricket, le terme batteur, frappeur ou batsman (pluriel : batsmen) désigne soit un joueur présent sur le terrain pour marquer des courses pour son équipe en essayant d'éviter de se faire éliminer, soit un joueur spécialiste de cet exercice.
La durée d'un match
Le match, qui se déroule sur quatre manches – deux par équipe – peut alors durer jusqu'à cinq jours (avec une limite de six heures sur la journée), sauf en cas de victoire précoce d'un des deux adversaires. En coupe du monde, cette version longue est réduite en “one-day”.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
Sur le plan sportif, l'Euro est, avec la Copa América, la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde. Les équipes les plus titrées à l'Euro sont l'Allemagne et l'Espagne, avec trois sacres chacune, devant l'Italie et la France qui comptent respectivement deux titres.
Quel equipe de foot à le plus d'étoile ? Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles.
Son but est d'envoyer la balle le plus loin possible pour offrir à lui-même et à son coéquipier batteur le temps de courir.
2] C'est le sport de tous les sports
Le cricket est au fondement des sports dits modernes.» Des clubs qui peuvent d'ailleurs avoir une importance considérable: le Marylebone Cricket Club, installé à Londres, était jusqu'en 1993 l'instance dirigeante du cricket, et est encore détentrice des droits sur les lois du sport.
La véritable origine du golf moderne provient de Hollande. En 1297, à Loenen aan de Vecht, lors d'une commémoration, un jeu est pratiqué appelé colf où l'on devait taper une balle et l'envoyer vers un but précis.
Dimanche dernier, l'Angleterre a remporte son premier titre de championne du monde de cricket à l'issue d'une finale à suspense face à la Nouvelle-Zélande, devenant ainsi « reine » de son sport après avoir perdu trois finales (1979, 1987 et 1992).
Le football, le roi des sports
Considéré comme le sport roi, car à la portée de tous, le football est le sport le plus populaire du monde. Économiquement, ses revenus s'élèveraient à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
La Coupe d'Afrique des nations.
Quel est le vrai Clasico ? Le Clásico, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
Deux clubs se détachent nettement.
Le Real Madrid : 111 millions de fans. Le FC Barcelone : 103 millions.
Le football américain : superbowl, tom brady... sport national u.s.a. Pas de doute, le Super Bowl, championnat de la NFL (National Football league) est l'évènement le plus suivi à la télévision américaine.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Le sport est très important dans la culture des États-Unis d'Amérique. Les quatre sports d'équipes les plus populaires sont : le football américain, le baseball, le basket-ball et le hockey sur glace.