Le flex imprimable est une technique d'impression qui permet de personnaliser des supports variés comme les textiles, les casquettes, la bagagerie,…
Comment voir si c'est du vinyle ou flex
Comme expliqué ci-dessus, le vinyle se trouve sur un support en papier, souvent de couleur blanche. Le flex, par contre, a un film transparent sur l'avant et peut avoir plusieurs couleurs sur le verso.
Pour travailler avec du flex imprimable, il vous faut une Imprimante Solvant / Eco-Solvant ainsi qu'un plotter de découpe pour le détourage et une presse à chaud pour le transfert.
Le flex est une feuille plastique thermocollante que l'on peut découper à sa guise avec une machine de découpe ou tout simplement à la main selon le modèle de son choix. Il s'applique ensuite à chaud sur le tissu. Cela permet de customiser ses vêtements, accessoires…
A quoi ça sert ? Le flex thermocollant est utilisé pour personnaliser tous les types de textile tel que des serviettes, des t-shirts…
Ce problème est généralement dû à un manque de pression au moment du pressage. Cela peut arriver car, en général, nous avons l'habitude de configurer correctement le temps et la température, mais décidons d'augmenter le temps d'application si notre thermocollant ne colle pas.
Les Flex uni
Le Hotmark Revolution qui se pose aussi bien à basse température qu'à haute température et le pelage peut se faire quand vous le souhaitez : un flex facile à vivre ! Le Firstmark : semi-mat, ce flex supporte très bien les lavages fréquents et se posent sur pratiquement tous les textiles.
Le coton est le meilleur support car résiste bien aux hautes températures et est facilement pénétrable par le liner (la colle utilisé dans le flex thermocollant). C'est donc les T-shirts et les jeans qu'on customise très facilement.
La première méthode pour découper du flex sans machine est simplement d'utiliser des ciseaux, Pour ce faire, munissez vous de flex thermocollant et d'un stylo bille et reproduisez la forme que vous voulez floqué avec votre stylo sur le côté plastifié du flex.
Une imprimante idéale pour imprimer sur du textile
La SAWGRASS Virtuoso SG1000 est dédiée à la sublimation sur vêtements en coton comprenant au minimum 60% de polyester. Cette imprimante est capable de réaliser une production haute définition avec une finesse d'impression et des noirs particulièrement profonds.
Les magasins tels que Staples, Office Depot et OfficeMax offrent des services d'impression et de copie à la fois abordables et sur place.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c'est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d'informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l'assurance d'un son fidèle aux plus petits détails.
Vinyle, le nec plus ultra, le son vintage en plus
Ce format, qui affiche des ventes à la hausse, est le meilleur de ces trois supports, car il n'est pas échantillonné : la musique y est stockée de façon spatiale, et non numérique, ce qui donne au vinyle une subtilité que le CD et le MP3 n'ont pas.
Chauffez la zone avec le fer. Laissez refroidir quelques secondes, puis retirez le chiffon. La colle doit avoir adhéré au chiffon. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à faire disparaître tous les résidus de colle.
On fait idéalement tremper le vêtement, et la zone floquée en particulier, dans le vinaigre blanc. Après 5 à 15 minutes, frottez la zone du flocage pour le retirer petit à petit. Enfin, lancez un cycle de lavage en machine pour finir le processus. Cette opération peut demander plusieurs répétitions.
Comment utiliser du flex thermocollant : Mode d'emploi
Appliquez le dos du flex sur votre support en tissu. Déposez un papier cuisson. Faites chauffer un fer à repasser à 140°, en position coton. Posez le fer chaud par-dessus votre papier cuisson et pressez pendant 20 à 30 secondes.
Dans la langue de Shakespeare, "flex" signifie se mettre en avant de manière exagérée. Se la péter, en somme ! Ainsi, dans ce contexte, "Je suis trop flex" signifie "J'ai trop la classe". La formule est très utilisée dans le rap américain, notamment.
Pose de flex sur simili
Prenez votre chute de simili et votre morceau de flex. Posez la partie la plus brillante (plastique de protection) vers vous. Important : vous devez procéder à la pose de flex sur une surface dure telle qu'un morceau de bois par exemple et pas une table à repasser. Réglez le fer pas trop chaud.
Pour ce faire, il faut se munir d'une presse à chaud. Sur la partie inférieure de la presse, il faut placer en premier lieu le textile à personnaliser, puis dans un second temps, le flex imprimable sur le textile.
Les thermocollants peuvent tout à fait passer en machine. Choisissez un cycle à 30° ou à froid. Pour le séchage, éviter le sèche-linge qui va malmener le thermocollant et risque d'altérer sa tenue. Faites plutôt sécher votre vêtement bien à plat.
Si le thermocollant n'est pas parfaitement appliqué, il peut former des plis ou à l'usage des bulles d'air visibles sous les tissus clairs ou délicats. Par mesure de précaution, mettre à nouveau un bout de tissu en coton sur le thermocollant pour protéger son fer à repasser.