Les clés basiques à avoir dans sa caisse à outils sont : clés plates, clé à molette, clé Torx. Certaines clés sont plus adaptées à des serrages en force : clé à œil, clé mixte, clé à pipe débouchée. D'autres clés conviennent pour visser dans des endroits difficiles d'accès : clé à tube, clé à douilles.
Très courantes et faciles à reconnaître par leur forme plate, les clés plates vont vous servir pour visser/dévisser des boulons, des écrous, des vis à tête hexagonale ou carrée, voici quelques exemples d'utilisations : En plomberie : pour changer un robinets, remplacer des tuyaux…
Les types de clés
la clé plate classique pour serrure à goupilles. la clé à bille pour serrure de sécurité la clé de haute sécurité pour serrure de haute sécurité de 3 à 9 points. la clé de porte blindée.
Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
La clé Stillson :
Aussi appelée Clé anglaise, elle permet un serrage puissant pour les raccords en plomberie et en chauffage. Son ouverture est réglable et elle existe dans de nombreuses dimensions.
Clé à fourche, couramment appelée clé plate
Ce type de clé est utilisé pour les écrous, les vis à tête hexagonale ou carrée. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15° (ou 75° pour certains modèles). Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort.
Elles servent à protéger nos maisons, nos voitures, nos coffres à bijoux mais selon leur utilisation et la valeur de ce qu'elles renferment, les clés varient en forme et en facilité de reproduction. Pour les plus basiques, faire un double de clé est un jeu d'enfant.
C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.
La variante Rambo : comme la cartouche de filtre à huile à retirer n'est de toute façon plus nécessaire, un peu de force brute peut être utilisée ici à titre d'exception. Il suffit d'enfoncer un tournevis dans le filtre et il devrait maintenant être possible de le dévisser avec le tournevis enfoncé.
(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.
Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
Les divers types de clé à cliquet se différencient principalement de par la taille de la fixation des douilles ainsi que des douilles elles-mêmes. Nous pouvons donc distinguer les clés à cliquet plates, les coffrets et les grandes marques. Les clés à cliquets plates sont les modèles les plus courants sur le marché.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Utiliser clé à griffe en plomberie
Pour cela, il suffit de disposer les mâchoires de part et d'autre du tuyau puis de serrer la prise à l'aide de la molette. Elles le bloqueront de façon automatique afin de vous laisser la possibilité de tourner la clé pour le serrage et le desserrage des raccords.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
L'utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d'éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
La clé mixte
Elle est souvent utilisée pour serrer ou desserrer écrous difficiles. L'extrémité fermée desserre l'écrou afin que l'extrémité ouverte puisse être utilisée pour le dévisser rapidement. Comme les douilles, les clés mixtes sont généralement proposées en jeux contenant une variété de tailles de clés.
Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.
Pour choisir une clé plate adaptée, veillez tout d'abord à ce qu'elle vous assure l'accès le plus simple possible à la pièce à serrer ou à desserrer. Il existe différents types de clés plates à ouverture fixe, définies par la taille des têtes d'écrous ou de vis.
Clé à douille (34 mm + 40 mm) pour réparation de robinet - Installation rapide - Clé à outils de réparation durable (34 mm + 40 mm)
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
La clé de purge est-elle indispensable ? La clé de purge n'est pas forcément indispensable. En fonction du radiateur, vous pouvez utiliser une clé Allen, une clé carrée, un tournevis voire une pince multiprises.